Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Asie
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-MGMSGNIN1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Basée sur la commune rurale de Grézolles dans les monts du Forez au nord de la Loire à 70 km de Saint-Étienne, la société Doitrand SAS a vu sa croissance portée par plusieurs générations d’entrepreneurs. Son activité principale est le travail de l’acier.
L’histoire débute avec un maréchal-ferrant1 puis se poursuit avec ses deux fils, Jean et Félix Doitrand, fondateurs de la société actuelle en 1936. Son activité était alors la ferronnerie2 , la fabrication de la serrurerie industrielle. Après la Seconde Guerre mondiale, les besoins de reconstruction du pays ont entraîné l’entreprise dans la fabrication de persiennes3 métalliques pour la région Rhône-Alpes.
En 1973, année du premier choc pétrolier, les deux frères se retirent et transmettent l’entreprise à Roland et Bernard Doitrand, les enfants de Jean. Dans un contexte de crise, les coûts de l’acier augmentent très fortement et l’entreprise connaît des difficultés. Celle-ci s’oriente alors vers la fabrication de portes de garage basculantes et coulissantes, au fonctionnement manuel. Dès la fin des années 70, l’entreprise innove par la fabrication et l’installation de portes automatiques afin de développer son activité sur le secteur des immeubles collectifs d’habitation.
En 2001, Anne, la fille de Roland, diplômée d’une école de commerce, et son mari Luc rejoignent la société. Dès lors, l’entreprise Doitrand intègre le marché des portes de garage automatiques destinées à l’habitat individuel en proposant ses produits aux particuliers, pour des maisons individuelles.
Aujourd’hui, l’entreprise Doitrand est leader sur le marché français des portes de garage automatiques.
Elle couvre l’ensemble du territoire grâce à une trentaine d’agences réparties sur l’ensemble du territoire national.
Au fil des ans, l’effectif de la société n’a cessé de progresser : forte de 60 salariés en 1969 puis de 100 en 1996, l’entreprise compte aujourd’hui 170 salariés. Depuis plusieurs décennies, la société Doitrand fonctionne selon un mode de management des ressources humaines qui lui est propre, basé sur la confiance et la responsabilisation de chaque salarié. En 2019, cette PME familiale a réalisé un bénéfice de 1 302 500 € pour un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.
Souhaitant respecter les grandes orientations qui ont guidé la croissance de l’entreprise depuis sa création, l’actuelle dirigeante, Anne Doitrand, s’interroge :
Par quels moyens l’entreprise Doitrand peut-elle poursuivre sa recherche d’amélioration de sa performance ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : l’organisation de l’entreprise Doitrand
Dossier 2 : l’analyse de la performance globale
Dossier 3 : la recherche de l’amélioration de la performance