Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-MGMSGNPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
La Cueillette de l’Aragnon
La Cueillette de l’Aragnon est une SARL située au pied des Pyrénées, sur la commune de Montardon dans les Pyrénées Atlantiques (64). Elle a été fondée par Chantal Ducos, fille d’agriculteur, actuelle dirigeante de l’entreprise familiale. En 1993, elle a décidé de créer une cueillette sur les anciens champs de maïs de son père afin de proposer aux familles la découverte de différents légumes (tomates, pommes de terre, salades, etc.), des vergers (pommes, kiwis, pêches, etc.) et des fleurs (lys, etc.).
Avec l’activité de cueillette, c’est un lieu d’échanges avec les clients, d’éveil à la nature et aux métiers de la terre qu’a voulu développer Chantal Ducos et non un simple lieu de commerce. Cette vocation a conduit l’entreprise à proposer des animations pédagogiques à destination des groupes et des écoles, en plus de l’activité principale de la cueillette. À ce jour, l’entreprise propose différentes formules thématiques pour une visite guidée et encadrée par un animateur.
L’entreprise compte trois associés : Chantal Ducos et son fils Valentin Joly, possédant chacun 45 % des parts sociales ainsi que monsieur Joly, son conjoint, qui détient 10 % des parts. Jeanne Joly, la fille de Chantal Ducos, a rejoint l’entreprise familiale en tant que salariée. Aujourd’hui l’entreprise emploie sept collaborateurs en contrat à durée indéterminée, travaillant à temps plein toute l’année pour assurer les différentes activités. En période de forte activité, l’entreprise complète son effectif avec cinq salariés en contrat à durée déterminée et six saisonniers.
Les aléas climatiques et la crise sanitaire de la Covid-19 obligent l’entreprise à s’adapter en permanence pour maintenir sa pérennité et rester compétitive face à une concurrence qui s’intensifie. Chantal Ducos s’interroge :
La Cueillette de l’Aragnon doit – elle poursuivre le développement de ses activités afin d’assurer sa pérennité ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier les dossiers suivants :
Dossier 1 : l’identité de la Cueillette de l’Aragnon
Dossier 2 : le modèle économique de la Cueillette de l’Aragnon
Dossier 3 : la prise de décisions au service de la performance de la Cueillette de l’Aragnon