Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-MGMSGNG11
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Frédéric M
L’entreprise Frédéric M a été créée en 1983 par Frédéric Munoz et son frère Serge, tous deux originaires de la ville de Grasse, région réputée pour ses parfums. Elle a pour activité la création, la fabrication et la commercialisation de produits de beauté et de parfums.
Le domaine s’étend sur 22 hectares sur les hauteurs de Grasse et Frédéric M y récolte certaines fleurs servant à l’élaboration de ses parfums les plus emblématiques.
L’entreprise connait un développement constant de ses ventes en France comme à l’étranger, où elle est présente dans 30 pays. Frédéric M est capable d’autofinancer ses investissements.
Le savoir-faire de cette entreprise est reconnu. Ainsi, certains flacons Frédéric M font maintenant partie de la collection permanente du musée mondial de la parfumerie de Grasse.
Au fil des années, la société s’est développée pour offrir aujourd’hui une gamme de produits plus étendue répondant à tous les besoins de beauté et de bien-être.
Le marché des cosmétiques est en transition. En effet, les exportations des entreprises françaises de la beauté ont affiché un nouveau record en 2020, leurs ventes ayant atteint la barre des 15 milliards d’euros. Paradoxalement, en France métropolitaine, la demande s’est contractée en raison d’un phénomène de baisse de la consommation des produits de beauté liée à l’apparition de la pandémie COVID-19.
Pour faire face aux modifications constantes de son environnement et aux évolutions des pratiques de consommation, Frédéric M doit constamment innover pour proposer des produits originaux de qualité à des prix très compétitifs.
Quelles décisions l’entreprise Frédéric M doit-elle prendre afin de faire face aux évolutions de son marché ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier :
Dossier 1 : l’analyse de l’entreprise Frédéric M et de son environnement
Dossier 2 : les choix stratégiques de l’entreprise Frédéric M
Dossier 3 : l’adaptation de l’organisation aux problématiques de transformation numérique