Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Suède
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-MGMSGNG11BIS
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
L’entreprise BEYER
Créée en 1921, l’entreprise BEYER est spécialisée dans la fabrication de produits finis à base de fruits, principalement des confitures. En plus de 100 ans d’existence, quatre générations se sont succédées à la direction de cette entreprise familiale. Aujourd’hui cette société par actions simplifiée (SAS), au capital de 200 000 €, est dirigée par Nicolas Beyer et sa sœur Delphine.
La fabrication a lieu exclusivement en Alsace (région Grand Est) dans la petite ville de Pfastatt.
L’entreprise BEYER a choisi de se positionner dans le Nord-Est de la France où elle livre environ 250 magasins de la grande distribution. 25 % de la production est d’ailleurs vendue sous des marques de distributeurs. L’entreprise dispose d’un site de vente en ligne et les ventes à l’export ont débuté en 2017. Elle cible principalement des particuliers (95 % du chiffre d’affaires en 2021) et des revendeurs professionnels ou des entreprises locales (à hauteur de 5 % du chiffre d’affaires).
L’entreprise propose une large gamme de produits : confitures et gelées (extra, allégées, bio), fruits en bocaux, pulpes (100 % fruits) et fruits à tartiner (96 % de fruits) fabriqués dans le respect d’un savoir-faire et d’une tradition familiale. Les fruits sont rigoureusement sélectionnés, travaillés avec soin et cuits dans un chaudron pour préserver leurs arômes et saveurs. L’innovation est aussi au cœur de la stratégie de l’entreprise avec un service recherche et développement dont le travail, en partenariat avec le Centre européen d’étude sur le diabète (CEED), a abouti à la création d’un produit substitutif à la confiture à base de 96 % de fruits et sans sucre ajouté : « Fruits à tartiner ».
L’entreprise BEYER doit faire face à un environnement instable, notamment pour l’approvisionnement en fruits, mais aussi très concurrentiel avec deux marques nationales leader sur le marché, « Bonne Maman » et « Andros » , détenant à elles deux 42 % des parts de marché.
Face à ces menaces, l’entreprise BEYER mise à la fois sur l’innovation et l’internationalisation de son activité. Toutefois les dirigeants s‘interrogent :
Comment l’entreprise BEYER peut-elle développer sa compétitivité
en France et à l’international ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : des choix stratégiques et opérationnels pour améliorer la performance commerciale
Dossier 2 : l’innovation au cœur de la stratégie
Dossier 3 : le développement des ressources au service de l’internationalisation