Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-MGMSGNG11
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
OPC
L’entreprise OPC a été fondée par Jérémy ROCHETTE, Julien DURANT et Vincent ANDRÉ, trois amis passionnés de sport de glisse et soucieux de l’environnement. En 2008, ils créent une ligne de vêtements techniques pour les amateurs de sports outdoor1 , tout en développant une marque engagée, éco-conçue et inscrite dans une démarche de développement durable.
Dès le départ, ils ont fait le choix d’utiliser des matériaux écologiques pour leurs vêtements. Ils ont opté pour des tissus recyclés à partir de bouteilles en plastique, de fibres de polyester recyclées et de coton biologique. OPC base son concept sur des valeurs fortes : une conception produit la plus respectueuse possible de l’environnement ; des créations originales remarquées pour leurs designs colorés et appréciées pour leur qualité ; des prix de vente contrôlés pour que leurs produits représentent une alternative réaliste aux produits conçus de manière conventionnelle. Ils ont collaboré avec des designers spécialisés dans les sports outdoor pour créer des collections à la fois techniques et tendances. Au fil des années, l’entreprise a étendu sa gamme de produits pour inclure des vestes, des pantalons, des sweat-shirts, des t-shirts et même des accessoires tels que des casquettes et des sacs à dos.
Attachés à leur histoire, les trois dirigeants ont pris la décision d’installer leurs deux locaux, l’un au pied des volcans du Puy-de-Dôme et l’autre au pied des montagnes de Haute-Savoie. Ils distribuent leurs articles au travers 1 700 points de vente multimarques dans le monde et 12 franchises en nom propre en France.
OPC est reconnue comme l’une des marques leaders dans le domaine des vêtements techniques et éco-responsables. Implantée dans dix pays, la marque a su se développer au-delà des frontières tricolores. Elle poursuit sa croissance en maintenant sa politique d’innovation en matière de durabilité et de performance.
Comment l’entreprise OPC peut-elle maintenir une croissance durable tout en préservant ses valeurs écoresponsables ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier :
Dossier 1 – Les choix de l’entreprise pour faire face à son environnement
Dossier 2 – L’analyse de la performance d’OPC
Dossier 3 – La démarche RSE mise en place par OPC