Bac Technologique
Classe : Terminale STI2D
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité 2I2D Architecture et construction
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2D2IDACME3
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Partie commune (durée indicative 2h30) : 12 points
Partie spécifique (durée indicative 1h30) : 8 points
Partie commune (2h30) : 12 points
Energy Observer
Mise en situation
« Energy Observer » est le premier navire à hydrogène visant l’autonomie énergétique. Il ne dégage aucune émission de gaz à effet de serre ni particule fine lors de ses trajets. Cet ancien bateau de course a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables (eau, vent, soleil) et un système de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer.
L’étude et la conception des technologies embarquées ont été réalisées par le Centre d’Étude Atomique (CEA) de Grenoble. Le centre CEA de Grenoble consacre l’essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication.
Partie enseignement spécifique (1h30) : 8 points
Architecture et Construction
Études thermique de l’espace vie du bateau et de la structure du portique arrière
Mise en situation
Après deux années de navigation et d’optimisation, Energy Observer s’apprête à accomplir une navigation historique, la plus longue depuis son départ de Saint-Malo en 2017. Il va devenir le premier navire au monde à rejoindre le cercle polaire arctique uniquement propulsé par des énergies renouvelables et de l’hydrogène : 2 400 milles à parcourir entre Saint-Pétersbourg et Longyearbyen au Spitzberg en longeant la côte ouest de la Norvège.