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Spécialité 2I2D Énergies et environnement Bac Technologique STI2D Sujet zéro 1

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STI2D
Centre d’examen :
 Sujet zéro 1
Matière : Spécialité 2I2D Énergies et environnement
Année : 2021
Session : Sujet zéro 1
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

Partie commune (durée indicative 2h30) : 12 points
Partie spécifique (durée indicative 1h30)
: 8 points

Partie commune (2h30) : 12 points
SOLAR IMPULSE 2
Mise en situation
Entre mars 2015 et juin 2016, les pilotes Bertrand Piccard et André Broschberg ont réussi un tour du monde historique en avion à énergie solaire, le Solar Impulse 2, un appareil autonome en énergie et silencieux. Volant de jour comme de nuit (grâce aux batteries) et sans carburant, l’avion a parcouru plus de 43 000 km en 600 heures de vols effectifs, répartis sur 17 étapes en solitaire (au lieu de 13, prévues initialement).
Ce sujet propose d’étudier certaines solutions techniques qui ont permis cet exploit.

Partie enseignement spécifique (1h30) : 8 points
Architecture et Construction
Énergies et environnement
Mise en situation
La première problématique est la collecte d’énergie. L’avion a été conçu pour pouvoir voler 24 heures sur 24 dans des conditions favorables, et il faut avoir une majorité de ciel bleu pour collecter un maximum d’énergie et pouvoir passer la nuit.
Les ingénieurs de l’équipe Solar Impulse 2 ont pour mission de trouver la meilleure route pour l’avion, afin d’optimiser les périodes de charge solaire entre 9 h et 23 h. L’idée est qu’il puisse ensuite continuer de voler la nuit en mode propulsion, avec des batteries en décharge, jusqu’au lever du jour.
« La météo est un élément critique et doit être préparée, calculée, évaluée, planifiée, réestimée, soupesée », détaille le responsable de la stratégie et des prévisions de vol pour Solar Impulse.
Aucune situation n’est identique à la précédente. « Les calculs dépendent de la latitude de vol, de la saison, du profil de vol, de très nombreux facteurs. »
https://ignition.altran.com/fr/article/solar-impulse-5-challenges-pour-reussir-le-tour-du-monde/