Bac Technologique
Classe : Terminale STI2D
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité 2I2D Énergies et environnement
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2D2IDEEME3
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Partie commune (durée indicative 2h30) : 12 points
Partie spécifique (durée indicative 1h30) : 8 points
Partie commune (2h30) : 12 points
Energy Observer
Mise en situation
« Energy Observer » est le premier navire à hydrogène visant l’autonomie énergétique. Il ne dégage aucune émission de gaz à effet de serre ni particule fine lors de ses trajets. Cet ancien bateau de course a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables (eau, vent, soleil) et un système de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer.
L’étude et la conception des technologies embarquées ont été réalisées par le Centre d’Étude Atomique (CEA) de Grenoble. Le centre CEA de Grenoble consacre l’essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication.
Partie enseignement spécifique (1h30) : 8 points
Énergies et environnement
Étude de la chaîne de puissance du groupe propulsion
Mise en situation
L’énergie solaire est la première source de production énergétique à bord du catamaran « Energy Observer ». Les divers essais de navigation ont permis de valider tout le potentiel des panneaux photovoltaïques couvrants : flotteurs, nacelle et ailes solaires.
Un stockage d’énergie est cependant nécessaire si les conditions météorologiques deviennent défavorables (absence de soleil, navigation nocturne). Un parc de batteries a donc été prévu à cet effet.
Enfin le groupe de propulsion électrique fait appel à une chaîne d’énergie à haut rendement.