Bac Technologique
Classe : Terminale STI2D
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité 2I2D Innovation technologique et éco-conception
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2D2IDITECPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Partie commune (durée indicative 2h30) : 12 points
Partie spécifique (durée indicative 1h30) : 8 points
Partie commune (2h30) : 12 points
L’hydrogène, vecteur énergétique d’avenir ?
Mise en situation
La Poste expérimente en Franche-Comté des véhicules légers à hydrogène, sans émission polluante, spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des facteurs.
Ces dix véhicules à quatre roues, appelés MobyPost, fonctionnent uniquement avec une pile à combustible et de l’hydrogène, et sont actuellement utilisés par les facteurs des plateformes d’Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura). Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers.
Partie enseignement spécifique (1h30) : 8 points
Innovation technologique et éco-conception
Véhicule MobyPost
Mise en situation
Le véhicule MobyPost est le résultat d’une collaboration entre l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’entreprise Ducati Energia (Bologne – Italie) qui produit un véhicule quadricycle électrique baptisé FreeDuck, utilisé par la « Poste Italiane ». Dans ce cadre, il a été demandé aux partenaires de l’UTBM de concevoir un nouveau châssis de véhicule léger de type quadricycle, capable d’intégrer la technologie à hydrogène et de répondre aux attentes fonctionnelles de la distribution de courrier par les agents de La Poste.