Bac Technologique
Classe : Terminale STD2A
Centre d’examen : Mayotte-Liban
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2AAMDLR1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
HÉRITAGES
Définition :
Héritage, subst. masc. :
1. En parlant d’un bien matériel, patrimoine que laisse une personne à son décès ; patrimoine recueilli par voie de succession.
2. En parlant d’un caractère physique et/ou moral, d’un trait de caractère, d’un comportement, ce qui est transmis par les ancêtres, les parents ou les générations précédentes, ce qui est reçu par tradition. Héritage culturel, littéraire, national, héritage de croyances, des traditions…
Définition extraite du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Demande :
La notion d’héritage est au cœur de notre société et questionne la valeur que l’on accorde à nos cultures, à nos traditions, aux biens que l’histoire nous lègue.
Vous devez répondre à l’une des questions proposées ci-dessous au regard des préoccupations du design et des métiers d’art. Votre propos réfléchi et structuré est fondé sur l’analyse croisée des documents et leur mise en relation avec vos propres références et connaissances. Vous communiquerez votre raisonnement de manière écrite et graphique.
Question 1 :
Quelle est la place des héritages passés dans le design et les métiers d’art ?
Question 2 :
De quelle manière le designer et l’artisan d’art peuvent-ils se positionner par rapport à ces divers héritages ?
DOCUMENTATION
Document 1 : CHAAYAN Hussein, styliste turc (né en 1970), Ambimorphous, collection automne/hiver 2002, textiles divers et broderies.
Document 2 : Citation de VIOLLET-LE-DUC Eugène, architecte français et théoricien de l’architecture (1814-1879), Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle,1854.
Document 3 : Kintsugi : technique ancestrale découverte au XVe siècle au Japon.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
– analyser et confronter des ressources iconographiques, textuelles et graphiques ;
– construire et structurer un questionnement lié au design et aux métiers d’art passés et présents pertinent au regard du thème ;
– mobiliser des connaissances et références personnelles appropriées ;
– s’exprimer et communiquer de manière claire, précise et fluide sous forme écrite et graphique.