Bac Technologique
Classe : Terminale STD2A
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2AAMDME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
CONSERVER LE SOUVENIR
DÉFINITIONS
SOUVENIR :
Avoir de nouveau présent à l’esprit (quelque chose qui appartient à une expérience passée).
Je m’en souviens. Souvenir (mémoire).
Petit Robert 2021
MÉMOIRE :
Faculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s’y trouve associé ; l’esprit, en tant qu’il garde le souvenir du passé. Événement vivant dans les mémoires.
En psychologie, la mémoire est la faculté de l’esprit d’enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. Son investigation est réalisée par différentes disciplines : psychologie cognitive, neuropsychologie, et psychanalyse.
Petit Robert 2021
DEMANDE
Nous sommes tous des êtres habités de souvenirs, mais il peut être difficile de les conserver dans le temps pour ne pas les perdre. Les souvenirs ne sont pas seulement l’enregistrement d’informations mais sont un ensemble de perceptions sensibles, tout le corps entre en jeu dans sa mémorisation.
Vous devez répondre à l’une des questions proposées ci-dessous au regard des préoccupations du design et des métiers d’art. Votre propos réfléchi et structuré est fondé sur l’analyse croisée des documents et leur mise en relation avec vos propres références et connaissances.
Vous communiquerez votre raisonnement de manière écrite et graphique.
Question 1 :
Comment les designers artisans peuvent-ils employer des souvenirs comme matière même de leur travail ?
Question 2 :
Comment peuvent-ils contribuer à activer les mémoires ?
Question 3 :
En quoi cette démarche de créateur contribue-t-elle à perpétuer et conserver les souvenirs ?
DOCUMENTATION
Document 1 : BOURLANGES Marie-Isle, Designer textile française née en 1983. Projet Decay (traduction possible de l’anglais « se dégrader ») en 2008. Série de 8 pièces 45 x 70 cm, sérigraphie et tricot numérique
Document 2 : D’EFILIPPO Valentina, Designer italienne, illustratrice et directrice de création basée à Londres. Projet Poppy Field, (traduction possible de l’anglais « Champ de coquelicots ») en 2013. Data Visualisation (la visualisation des données est un ensemble de méthodes permettant de résumer de manière graphique des données). Source http://www.valentinadefilippo.co.uk
Document 3 : LALIQUE Elise et DIERS Alexis, designers français chez BOLD DESIGN. Projet Kit Memorabilia Factory (traduction possible « kit de fabrique de souvenirs ») en 2012. Composition du kit : bouteille de sporosarcina pasteurii (bactérie), bouteille de solution calcifiante, moule inspiré d’un paysage local, outil en noyer : pour tasser et graver le sable.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
– analyser et confronter des ressources iconographiques, textuelles et graphiques ;
– construire et structurer un questionnement lié au design et aux métiers d’art passés et présents pertinent au regard du thème ;
– mobiliser des connaissances et références personnelles appropriées ;
– s’exprimer et communiquer de manière claire, précise et fluide sous forme écrite et graphique.