Bac Technologique
Classe : Terminale STD2A
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-2AAMDME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
BIFURQUER
Définitions
Bifurquer verbe intransitif (latin « bifurcus », fourchu)
Abandonner une voie pour en suivre une autre.
Au figuré : prendre une autre direction.
Définition extraite du site https://dictionnaire.lerobert.com
DEMANDE
Il est souvent difficile de bousculer et de remettre en question des habitudes acquises, or des créateurs n’hésitent pas à le faire pour s’engager dans de nouvelles voies.
– De manière désirée ou subie, attendue ou imprévue, en quoi « bifurquer » peut-il constituer un enjeu majeur pour les secteurs du design et des métiers d’art ?
– En quoi les stratégies de bifurcation de certains créateurs peuvent-elles dérouter l’usager ?
À partir de l’une des questions proposées, vous devez interroger le thème d’étude au regard des préoccupations contemporaines et passées du design et des métiers d’art.
Votre propos, réfléchi et structuré, se fonde sur l’analyse croisée des documents et leur mise en tension avec vos propres références et connaissances.
Votre raisonnement nécessite d’être communiqué à la fois de manière écrite et graphique.
DOCUMENTATION
Document 1 : TOMATIS Samuel, (1992), designer français, Collection Alga, algues, 2016 – en cours.
Document 2 : Propos empruntés par Gustave EIFFEL (1832-1923), ingénieur et industriel français, à un extrait du Traité d’Architecture, 1850-1858, vol. 1, Paris, Carilian-Goeury et V.
Dalmont, de François Léonce REYNAUD (1803-1880), architecte et ingénieur des Ponts et Chaussées, professeur d’architecture à l’École polytechnique et à l’École des ponts et chaussées français.
Document 3 : ROTHHAHN Julie designer culinaire, Carottage, 2017, design comestible pour Vilmorin, entreprise spécialisée dans les semences potagères.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
– analyser et confronter des ressources iconographiques, textuelles et graphiques ;
– construire et structurer un questionnement lié au design et aux métiers d’art, passés et présents, pertinent au regard du thème ;
– mobiliser des connaissances et références personnelles appropriées ;
– s’exprimer et communiquer de manière claire, précise et fluide sous forme écrite et graphique.