Bac Technologique
Classe : Terminale STD2A
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-2AAMDME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
INTRIGUER
DÉFINITIONS
Intriguer (verbe emploi transitif, intriguer quelqu’un)
Donner à penser en suscitant un vif intérêt et une certaine perplexité. « Exciter vivement, sans se faire connaître, la curiosité de quelqu’un. »
Intrigue (nom féminin)
Combinaison de circonstances et d’incidents, enchaînement d’événements qui forment le nœud de l’action.
Définitions extraites du site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL).
DEMANDE
Un design est qualifié de réussi lorsque qu’il est intuitif, qu’il n’oppose aucune résistance à l’usager. Dans sa pratique, le designer tend à rendre le plus simple d’utilisation ses productions. Mais qu’arrive-t-il quand le designer prend cette règle à contre-pied ?
– Pourquoi un designer ou un artisan d’art chercherait-il à intriguer l’usager ?
– En quoi intriguer l’usager peut-il être à son bénéfice ?
À partir de l’une des questions proposées, vous devez interroger le thème d’étude au regard des préoccupations contemporaines et passées du design et des métiers d’art.
Votre propos, réfléchi et structuré, se fonde sur l’analyse croisée des documents et leur mise en tension avec vos propres références et connaissances.
Votre raisonnement nécessite d’être communiqué à la fois de manière écrite et graphique.
DOCUMENTATION
Document 1 : Agence TBWA, créée en 1970, agence de communication internationale, Pixels, campagne d’affiches, 2021.
Document 2 : ARNADOTTIR Thorunn, designer islandaise, The Sasa Clock, horloge, 2010.
Document 3 : BEY Jurgen (né en 1965) du Studio Makkink & Bey, designer produit néerlandais, scénographie pour l’exposition Jean-Paul Gaultier, Grand Palais, Paris, 2015.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
– Pertinence de l’analyse croisée des documents iconographiques, textuels et graphiques.
– Cohérence du questionnement mené au regard du thème.
– Adéquation et justesse des connaissances et références mobilisées.
– Clarté de l’expression écrite et graphique.