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Spécialité Analyse et méthodes en design Métropole Bac Technologique STD2A Session de Remplacement 2021

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STD2A
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2021
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-2AAMDME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

JOUER

Demande : Jouer est généralement considéré comme une activité associée à l’enfance.
Comment expliquer que les créateurs convoquent des pratiques ludiques dans leur processus créatif ?
Vous questionnerez le thème d’étude au regard des préoccupations du design et des métiers d’art passées et présentes. Votre propos réfléchi et structuré est fondé sur l’analyse croisée des documents et leur mise en tension avec vos propres références et connaissances. Vous communiquerez votre raisonnement de manière écrite et graphique.

DOCUMENTATION
Document 1 :
Matali CRASSET, designer française, Permis de construire, canapé, fauteuil et chauffeuse / jeu pour enfants, 2004. Dimensions : barre en mousse, L. 72 x P. 18 cm x H. 18 cm ; l’accoudoir, L. 60 x P. 18 cm x H. 63 cm. L’ensemble se compose de 2 accoudoirs et de 20 barres en mousse haute résilience (HR), revêtues de skaï (similicuir).
Document 2 : Hector ESRAWE et Ignacio CADENA, designers mexicains, Los Trompos (peut être traduit par : les toupies), place Carroll Slater Sifly du Woodruff Arts Center, Atlanta, États-Unis, 2014.
Document 3 : Fanette MELLIER, graphiste française, Identité graphique du Centre d’art contemporain Saint Léger, Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux (Nièvre), France 2008-2014.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
– Pertinence de l’analyse croisée des documents iconographiques, textuels et graphiques.
– Cohérence du questionnement mené au regard du thème.
– Adéquation et justesse des connaissances et références mobilisées.
– Clarté de l’expression écrite et graphique.