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Spécialité Analyse et méthodes en design Métropole Bac Technologique STD2A Session de Remplacement 2024

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STD2A
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2024
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-2AAMDME3
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(S’) ACCROÎTRE

DÉFINITIONS

Accroître (verbe transitif)
Rendre plus grand, plus important.
Synonymes : augmenter, développer, étendre. Accroître son pouvoir.

S’accroître (verbe pronominal)
Aller en augmentant.

Extraits de définitions du dictionnaire en ligne Le Robert.

DEMANDE
En design et métiers d’art, le verbe accroître peut renvoyer à la fois à une logique de développement et à un ensemble de moyens qui permet de développer le projet.

–  Comment et en quoi le designer accroît-il sa démarche créative ?
–  Augmenter les capacités de l’usager est-il un objectif pour le designer ?

À partir de l’une des questions proposées, vous devez interroger le thème d’étude au regard des préoccupations contemporaines et passées du design et des métiers d’art.
Votre propos, réfléchi et structuré, se fonde sur l’analyse croisée des documents et leur mise en tension avec vos propres références et connaissances.
Votre raisonnement nécessite d’être communiqué à la fois de manière écrite et graphique.

DOCUMENTATION
Document 1 :
FORTIN Laëtitia (née en 1979), designer-artisan d’art du cuir française, en collaboration avec le CRAFT de Limoges et la ville de Saint Junien, Cuir de dragon – La Cape de Saint-Junien, France, 2018.
Document 2 : LEEMANS Inger (née en 1971), cheffe de projet et professeure d’histoire culturelle à la Vrije Universiteit d’Amsterdam, et son équipe, Odeuropa, projet de recherche, 2021.
Document 3 : ARAVENA Alejandro (né en 1967) architecte chilien, Quinta Monroy, quartier de logements, Iquique, Chili, 2003.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
– Pertinence de l’analyse croisée des documents iconographiques, textuels et graphiques.
– Cohérence du questionnement mené au regard du thème.
– Adéquation et justesse des connaissances et références mobilisées.
– Clarté de l’expression écrite et graphique.