Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Analyse et méthodes en design Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STD2A Session 2022

Accueil » Spécialité Analyse et méthodes en design Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STD2A Session 2022
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STD2A
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2AAMDNC1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

INTRIGUER

SENSATIONS

Définitions :
Sensation, n. f :
Phénomène par lequel une stimulation physiologique (externe ou interne) provoque, chez un être vivant et conscient, une réaction spécifique produisant une perception ; état provoqué par ce phénomène.
Éprouver, produire une sensation, sensation agréable, désagréable, douloureuse, pénible, sensation indéfinissable, vague, vive.
Sensoriel, -elle, adj. :
Qui concerne la sensation, qui relève de la sensation considérée comme quelque chose de purement sensitif.
Définitions extraites du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

DEMANDE
Notre société s’automatise et s’informatise de plus en plus aussi le besoin de renouer avec les sensations du corps de manière bienveillante devient une préoccupation importante dans le domaine de la création contemporaine en design et métiers d’art.
Vous devez répondre à l’une des questions proposées ci-dessous au regard des préoccupations du design et des métiers d’art. Votre propos réfléchi et structuré est fondé sur l’analyse croisée des documents et leur mise en relation avec vos propres références et connaissances. Vous communiquerez votre raisonnement de manière écrite et graphique.
Question 1 : Pourquoi et comment les designers et artisans stimulent-ils la dimension sensorielle dans nos relations aux objets et à notre environnement ?
Question 2 : Quels sont les effets de ce type de sollicitation sur l’usager ?

DOCUMENTATION
Document 1 :
KOMAGATA Katsumi (né en 1953), graphiste japonais, Feuilles, Co-édition avec One Stroke, Les Trois Ourses, et Les Doigts Qui Rêvent, Format 23,5 cm x 25 cm, Centre Pompidou, 2004.
Document 2 : JEON Jinhyun (née en 1981), designer coréenne, Tableware as Sensorial Stimuli (peut être traduit de l’anglais par « Les arts de la table comme stimuli sensoriels »), matériaux divers, dimensions variables, 2012.
Document 3 : CUTECIRCUIT, entreprise Londonienne, SoundShirt (peut être traduit de l’anglais par « chemise sonore »), vêtement réalisé en textile intelligent, construction thermocollée pour ourlets plats, 2019.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
– analyser et confronter des ressources iconographiques, textuelles et graphiques ;
– Cohérence du questionnement mené au regard du thème.construire et structurer un questionnement lié au design et aux métiers d’art passés et
présents pertinent au regard du thème ;
– mobiliser des connaissances et références personnelles appropriées ;
– s’exprimer et communiquer de manière claire, précise et fluide sous forme écrite et graphique.