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Spécialité Analyse et méthodes en design Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STD2A Session 2023

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STD2A
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-2AAMDNC1
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FAIRE AVEC

Définitions :
Faire : verbe transitif,
– Réaliser hors de soi (une chose matérielle). Synonymes : construire, fabriquer.
– Réaliser (une chose abstraite). Synonymes : élaborer.
Définitions extraites du dictionnaire Le Robert

DEMANDE
Nous sommes entourés de matières, ressources, procédés ou processus, dont nous ignorons souvent le potentiel. Des créateurs se sont attaché à certains matériaux, certaines ressources, procédés ou processus pour questionner leur potentiel afin d’en tirer parti de manière innovante.

–  Pourquoi et comment ces matières et procédés peuvent-ils nourrir la démarche du designer ?
–  Dans quelle(s) mesure(s) ces matières et ces procédés peuvent-ils conduire à des réponses aux enjeux d’actualité ?

À partir de l’une des questions proposées, vous devez interroger le thème d’étude au regard des préoccupations contemporaines et passées du design et des métiers d’art.
Votre propos, réfléchi et structuré, se fonde sur l’analyse croisée des documents et leur mise en tension avec vos propres références et connaissances.
Votre raisonnement nécessite d’être communiqué à la fois de manière écrite et graphique.

DOCUMENTATION
Document 1 :
MONGIN Antonin, Designeur chercheur, L’Artisanat d’art du cheveu coupé : Le cheveu comme matière à création d’une recherche par la pratique du design textile. Projet d’étude, 2016.
Document 2 : JANSEN Laura Lynn Jansen et VAILLY Thomas, designers, CaCO3, (formule chimique du carbonate de calcium), structure en résine impression 3D, dépôt naturel de carbonate de calcium, 2014.
Document 3 : MARI Enzo, Autoprogettazione, Corraini (éditeur), 1974.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
– analyser et confronter des ressources iconographiques, textuelles et graphiques ;
– construire et structurer un questionnement lié au design et aux métiers d’art, passés et présents, pertinent au regard du thème ;
– mobiliser des connaissances et références personnelles appropriées ;
– s’exprimer et communiquer de manière claire, précise et fluide sous forme écrite et graphique.