Bac Technologique
Classe : Terminale STD2A
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité Analyse et méthodes en design
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-2AAMDPO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
ÉCONOMIE
DÉFINITIONS
Économie :
1. Gestion où l’on évite toute dépense inutile, pratiquer l’économie être économe.
2. Une, des économies : Ce que l’on épargne ce que l’on évite de dépenser (faire des économies d’énergies).
3. Science des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des richesses, des biens matériels, dans un groupe humain.
Source : Dictionnaire Le Robert
Demande
Dans le contexte actuel de crise énergétique, les médias nous alertent sur la fin de l’insouciance et de l’abondance pour entrer dans l’ère de la sobriété. Différentes annonces politiques ont été faites pour inciter à réduire notre consommation. Mais l’enjeu dépasse la seule consommation énergétique et interroge nos pratiques au quotidien.
– L’économie de moyens a-t-elle toujours été au cœur des productions en design et métiers d’art ? Que ce soit le cas ou pas, pourquoi ?
– Comment et pourquoi les créateurs s’interrogent-ils sur la nécessité de faire des économies dans la création en design et métiers d’art ?
À partir de l’une des questions proposées, vous questionnerez le thème d’étude au regard des préoccupations du design et des métiers d’art, passées et présentes. Votre propos réfléchi et structuré est fondé sur l’analyse croisée des documents et leur mise en tension avec vos propres références et connaissances. Vous communiquerez votre raisonnement de manière écrite et graphique.
DOCUMENTATION
Document 1 : GOLDSTEIN Paulo (né au Brésil en 1980), designer artiste, Magrela Chair (peut être traduit par Chaise mince), 2016. Matériaux et objets hétéroclites.
Document 2 : HARDOUIN-MANSART Jules (1646-1708), architecte français, premier architecte du roi Louis XIV, LE BRUN Charles (1619-1690), peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV, Galerie des Glaces au Château de Versailles, 1678-1684. L. 73 x larg. 13 x H. 12,5 m, 357 glaces.
Document 3 : MULLER-BROCKMANN Josef (1914-1996), graphiste suisse, Affiche pour concert de musique classique de Beethoven, Brahms et Strauss, 1955.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
– analyser et confronter des ressources iconographiques, textuelles et graphiques ;
– construire et structurer un questionnement lié au design et aux métiers d’art, passés et présents, pertinent au regard du thème ;
– mobiliser des connaissances et références personnelles appropriées ;
– s’exprimer et communiquer de manière claire, précise et fluide sous forme écrite et graphique.