Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Arts du cirque Métropole Bac Général Session 2022

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Arts du cirque
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-AACIRME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Première partie – 10 points
Deuxième partie – 10 points

Le candidat traite au choix le sujet 1 ou le sujet 2.

SUJET 1 : LES CLOWNS
Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.

Partie 1 (10 points)

Philippe Goudard explique : « Le jeu burlesque des comiques et des clowns par essence transgressif, iconoclaste et subversif, est indissociable de sa réception par le public.
L’interaction est permanente, et le jeu transforme véritablement les spectateurs en partenaires. » Philippe Goudard, Le cirque entre l’élan et la chute, Saint-Gély-du-Fesc, Espace 34, 2010, p.39.
À partir de tout ou partie du dossier documentaire, vous expliquerez pourquoi l’interaction avec le public est essentielle pour le clown.

Partie 2 (10 points)
Vous proposez à votre tour un court numéro burlesque mobilisant une technique de votre choix qui questionne la relation entre le clown et le public.

DOSSIER DOCUMENTAIRE
Document 1. (vidéo) Claude Zidi, L’aile ou la cuisse, Les Films Christian Fechner, 1976

Document 2. Henry Miller, Le sourire au pied de l’échelle, Paris, Buchet/Chastel, 1971, pp.11-15.

Document 3. Ludor Citrik (Cédric Paga), Je ne suis pas un numéro, 2006, Philippe Laurençon, 2006, Encyclopédie des arts du cirque, BnF CNAC, BnF éditions multimédias, 2021.

Document 4. Les Martini, Cirque Rancy, Rouen, 1972, Encyclopédie des arts du cirque, BnF CNAC, BnF éditions multimédias, 2021.

Document 5. Compagnie Ilotopie, La Mise en abri-bus, festival de Scènes de rue de Toulouse, 1986, Joël Verhoustraeten, 1986, Encyclopédie des arts du cirque, BnF CNAC, BnF éditions multimédias, 2021.

Document 6. Doriane Moretus, association Clowns Sans Frontières, Clown en intervention en Tanzanie, décembre 2015, Christophe Raynaud de Lage, Encyclopédie des arts du cirque, BnF CNAC, BnF éditions multimédias, 2021.
Intervention auprès des réfugiés du Burundi ayant fui leur pays ; 50 % d’entre eux sont des enfants.

SUJET 2 : LE CIRQUE PLUME
Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.

Partie 1 (10 points)
« J’ai vu comme une évidence que je pratiquais ce métier à la façon d’un plasticien, d’un sculpteur.
Je crois pouvoir qualifier mon métier de metteur en scène de cirque comme celui d’un sculpteur d’espace mythologique, d’espace poétique ».
(« R comme Réflexions d’un promeneur » Abécédaire du Cirque Plume, Bernard Kudlak, éditions S.O.A.C.D, Cirque Plume, Besançon, 2014.)
Dans quelle mesure les spectacles du Cirque Plume vous semblent-ils confirmer cette définition que Bernard Kudlak propose de son travail ?

Partie 2 (10 points)
En prenant appui sur certains documents du dossier, vous proposerez un court spectacle dans lequel, à votre tour, vous sculpterez un « espace mythologique », un « espace poétique ».

DOSSIER DOCUMENTAIRE
Document 1. (Vidéo) Cirque Plume, La dernière saison, 2017, extrait vidéo disponible en ligne : https://www.cirqueplume.com

Document 2. Cirque Plume, No animo mas anima, 1990, photographie Yves Perton, disponible en ligne : https://www.cirqueplume.com

Document 3. Cirque Plume, Plic Ploc, 2004, photographie Jacques Peeters, disponible en ligne : https://www.cirqueplume.com

Document 4. Cirque Plume, Tempus fugit ? Une ballade sur le chemin perdu, 2013, photographie Yves Petit, disponible en ligne : https://www.cirqueplume.com

Document 5. Bernard Kudlak, « Le Cirque Plume de Bernard Kudlak, entre poésie et suspension », entretien par Julie Cadilhac, 1er mai 2016, disponible en ligne sur le site : lagrandeparade.com