Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STL Session 2023

Accueil » Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies » STL Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Session 2023 » Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STL Session 2023
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STL
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 23-TL3BNC1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

PRODUCTION DE BACTÉRIOCINE PAR Bacillus thuringiensis

Bacillus thuringiensis est un microorganisme produisant une grande variété de métabolites à activité biologique. Outre les métabolites à effets insecticides déjà utilisés en agronomie, il produit également des bactériocines.
Les bactériocines sont des petits peptides présentant une activité inhibitrice contre les bactéries proches de l’espèce productrice. En raison de leur activité antimicrobienne et de l’émergence de résistance des bactéries aux antibiotiques, les bactériocines constituent une alternative potentielle pour lutter contre certaines bactéries pathogènes.
Un laboratoire souhaite développer la production de bactériocines produites par Bacillus thuringiensis et tester leurs propriétés.

Partie I – Questionnement scientifique et technologique (durée indicative 2 h 30)

Partie II – Question de synthèse (durée indicative 30 minutes)