Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Polynésie Bac Technologique STL Session 2024

Accueil » Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies » STL Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Session 2024 » Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Polynésie Bac Technologique STL Session 2024
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STL
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 24-TL3BPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

APPORT DES BIOTECHNOLOGIES POUR LUTTER CONTRE L’INTOXICATION ET LA POLLUTION À L’ARSENIC

L’arsenic (As) est un élément toxique très répandu dans l’environnement. Il peut pénétrer dans l’organisme par voie respiratoire (sous forme de vapeurs ou de poussières), par voie digestive et également par voie cutanée. L’arsenic est rapidement distribué dans tout l’organisme puis se fixe aux protéines pour s’accumuler dans le foie, la peau, les cheveux et les poumons.
Chez les individus exposés à l’arsenic, on peut observer une augmentation du nombre de maladies opportunistes : ce sont des maladies causées par des microorganismes habituellement non pathogènes qui provoquent des infections chez les personnes ayant un système immunitaire déficient.
En France, les intoxications à l’arsenic sont dues le plus souvent à la présence d’arsenic dans l’eau et dans le sol près de massifs montagneux ou d’anciennes mines d’extraction de métaux.
En 2019, une étude a été effectuée sur une partie de la population habitant autour du site d’une ancienne mine d’or dans le but d’évaluer la contamination d’une population exposée à l’arsenic. La détection précoce de l’arsenic est un enjeu, à la fois pour la santé des personnes contaminées, mais également pour identifier les zones à risques de l’environnement.
Les biotechnologies offrent des solutions permettant d’évaluer la contamination chez les individus et dans l’environnement.

Partie I – Questionnement scientifique et technologique (durée indicative 2 h 30)

Partie II – Question de synthèse (durée indicative 30 minutes)