Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Polynésie Bac Technologique STL Session 2022

Accueil » Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies » STL Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Session 2022 » Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies Polynésie Bac Technologique STL Session 2022
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STL
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 22-TL3BPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

LA RUMINOCOCCINE C1 CONTRE LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

« L’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur le fait que la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques risque de provoquer la mort de 10 millions de personnes par an à l’horizon 2050. Différents types de molécules sont étudiés afin de proposer de nouveaux médicaments. La classe des bactériocines, peptides antimicrobiens produits par des bactéries, est une piste de recherche. » (Source : CNRS, octobre 2019) La ruminococcine C1 (RumC1) est un peptide antimicrobien naturellement produit par Ruminococcus gnavus, bactérie présente dans le microbiote intestinal de 90 % des individus sains. Ce peptide pourrait constituer une piste de traitement.
In vivo, cette molécule est produite en très petite quantité. Pour l’étudier et tester sa possible utilisation thérapeutique contre des infections bactériennes du tube digestif, des chercheurs ont mis au point un procédé de production in vitro du peptide RumC1.

Partie I – Questionnement scientifique et technologique (durée indicative 2 h 30)

Partie II – Question de synthèse (durée indicative 30 minutes)