Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Biologie-écologie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-BIOECOME1
La calculatrice n’est pas autorisée.
Le candidat traite l’exercice 1 et l’exercice 2
1er exercice – Répondre à une question scientifique – 6 points
Les drosophiles sont des petites mouches surnommées « mouches des fruits » ou « mouches du vinaigre ». Elles constituent un genre modèle pour les recherches en génétique.
Une espèce de drosophile, Drosophila pseudoobscura, est très répandue aux États-Unis où existent de larges populations ; elle est cependant rare en Amérique du Sud.
Une recherche sur la diversité allélique chez cette drosophile, pour un gène codant pour une enzyme, la xanthine déshydrogénase, a été menée dans trois populations nord-américaines et une population colombienne. Cinq allèles ont été identifiés : A, B, C, D et E.
Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.
2e exercice – Pratiquer une démarche scientifique – 9 points
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme aux changements de son environnement. Cependant, lorsque les modifications de l’environnement se maintiennent et que l’organisme n’arrive pas ou plus à y faire face, le stress devient chronique. Le stress chronique se définit comme une exposition prolongée à un ou plusieurs agents stresseurs entraînant des effets délétères sur la santé mentale, physique et sociale de l’individu qui le subit.
À l’aide de l’exploitation des documents et de vos connaissances, montrer comment différentes modalités de prise en charge du stress chronique permettent d’en limiter les effets.