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Spécialité Conception et création en design et métiers d’art Métropole Bac Technologique STD2A Session de Remplacement 2022

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STD2A
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Spécialité Conception et création en design et métiers d’art
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-2ACCDMAME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

JOUER

Quelles pratiques ludiques peut-on mettre en place pour développer un projet en design ou métiers d’art ?
Le verbe jouer (intransitif) est issu du latin jocari, « s’amuser ; plaisanter, badiner ».
1. Se livrer à quelque occupation divertissante ; se récréer par quelque amusement.
2. Se divertir, s’occuper à tel ou tel jeu, pratiquer tel ou tel sport.
3. Jouer de, se servir de, user de, en vue d’une certaine fin.
4. Se mouvoir, agir, entrer en action, surtout en parlant des mécanismes…
(Dictionnaire de l’académie française).

INCITATIONS CRÉATIVES
–  établir des règles du jeu dans le processus de conception ou de fabrication ;
–  bousculer les règles du jeu dans le processus de conception ou de fabrication ;
–  jouer avec les usages, les outils ;
–  jouer avec le temps ;
–  jouer avec l’échelle ;
–  jouer avec les mots ;
–  jouer avec les apparences…

    DEMANDE
    En partant des réflexions et des idées que vous extrairez du corpus de documents, vous développez un cheminement créatif qui réponde à la question centrale. Vous développerez deux axes de recherche à partir de l’une des incitations créatives proposées. Vos réponses seront inscrites dans les domaines du design et des métiers d’art. Vous communiquerez vos intentions sous forme graphique annotée.

    MODALITÉS
    Les supports de travail fournis peuvent être utilisés librement (découpage, collage, etc.).
    Il est interdit de découper et de coller la documentation du sujet.
    Vous pouvez assembler les supports entre eux, mais ils doivent être obligatoirement repliés au format A4 et glissés dans la copie double dexamen pour la restitution finale.

    CRITÈRES D’ÉVALUATION
    – Identifier les principaux enjeux du sujet proposé ;
    – S’approprier des contextes d’intervention de manière pertinente ;
    – Proposer des hypothèses de réponse divergentes apportant des solutions aux problèmes soulevés ;
    – Communiquer ses intentions en exploitant des moyens graphiques adaptés et des annotations écrites.