Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Histoire des arts
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-AHDAG11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix 1 sujet parmi les 3 sujets proposés. Il indique sur sa copie le sujet choisi.
SUJET 1 : Composition sur documents
Quelle est la part de l’imaginaire dans l’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc ?
Vous vous appuierez sur les documents proposés et les références de votre choix.
Document 1
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), Chats pour les lucarnes du Château de Pierrefonds, 1865, crayon, lavis et gouache, 13,3 x 29,5 cm, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont.
Document 2
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), Projet de restauration, Théâtre antique de Taormine, 1839, aquarelle, 13 x 22,6 cm, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont.
Document 3
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), vue de la chambre de la Tour, Château Observatoire Abbadia édifié entre 1864 et 1884, à Hendaye, Pyrénées Atlantiques.
État actuel, photographie.
Document 4
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), vue de l’entrée du Château comtal de la cité de Carcassonne restaurée entre 1855 et 1879, Aude.
État actuel, photographie.
Document 5
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), Système rhomboédrique du Mont-Blanc, sans date, plume, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-lePont, in Françoise BERCÉ, Viollet-le-Duc, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2019, p. 163.
SUJET 2 : Dissertation
En quoi les œuvres des femmes artistes peuvent-elles participer à leur émancipation ?
SUJET 3 : Dissertation
En quoi Paris est-il un foyer artistique d’avant-garde dans la première moitié du XXe siècle ?