Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Histoire des arts Métropole Bac Général Session 2024

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Histoire des arts
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-AHDAME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traite au choix 1 sujet parmi les 3 sujets proposés. Il indique sur sa copie le sujet choisi.

SUJET 1 : Composition sur documents
Dans quelle mesure Viollet-Le-Duc et les artistes de son temps ont-ils idéalisé le Moyen Âge dans leurs œuvres ?

Votre réponse s’appuiera sur tous les documents fournis ainsi que sur vos connaissances personnelles.

Document 1
Victor HUGO (1802-1885), Notre-Dame de Paris, 1831, Éditions Gallimard, Collection Folio Classique, n° 549, 1999, chapitre I du premier livre, page 43.

Document 2
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), Élévation de la façade occidentale de la Madeleine de Vézelay, avant restauration, aquarelle, avril 1840, Charenton-Le-Pont, MAP.
Document extrait de Françoise BERCE, Viollet-le-Duc, Paris, Éditions du Patrimoine, 2019, page 37.

Document 3
Eugène VIOLLET-LE-DUC (1814-1879), Cheminée de la salle des Preuses au Château de Pierrefonds, travaux de restauration commencés en 1858.
Définition du terme « preuses » : forme féminine du terme « preux », héros qui fait preuve de qualités chevaleresques.

Document 4
William MORRIS (1834-1896) et Edward BURNE-JONES (1833-1898), Flora, 1884-85, laine et soie tissées sur coton, 300 x 210 cm, tapisserie produite par Morris & Co., The Whitworth Art Gallery, Manchester, Angleterre.
Flora incarne la déesse de l’abondance, des jardins et des fleurs.
En haut et en bas de l’image figurent en lettres gothiques les vers en anglais d’un poème écrit par William Morris en 1883.

Document 5
Léon BOËLLMANN (1862-1897), Suite Gothique opus 25, Toccata, 1895, dirigée par Richard Paré, Orgue du Palais Montcalm, Québec, 2021. Durée : 1’57’’.

SUJET 2 : Composition sur documents
Comment l’œuvre d’art permet-elle aux femmes de s’affirmer ?

Document 1
Man RAY (1890-1976), Peggy Guggenheim dans une robe de Paul Poiret, 1924, photographie argentique noir et blanc, 10,8 x 8 cm., Centre Pompidou, Paris. Marguerite « Peggy » Guggenheim (1898-1979) est une mécène américaine, collectionneuse d’art moderne et galeriste.

Document 2
THE GUERRILLA GIRLS, Do Women have to be naked to get into the Met.Museum ?, 1989, affiche couleur, dimensions variables.

The Guerrilla Girls est un collectif d’artistes féministes anonymes américain, fondé en 1985.
L’affiche est diffusée à partir de 1989 sous forme de publicité sur les bus publics. L’impression fut limitée à 50 exemplaires, dans plusieurs langues, numérotés et signés. L’affiche est reprise et actualisée jusqu’en 2017.

Traduction de l’ensemble des textes de l’affiche : Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5 % des artistes dans les sections d’art moderne sont des femmes mais 85 % des nus sont féminins.

Document 3
Zanele MUHOLI (1972-), Phila I, Parktown, 2016, 2016, tirage gélatino-argentique sur papier, 80 x 53,5 cm.

Document 4
Artemisia GENTILESCHI (1593-vers 1656), Judith décapitant Holopherne, 1612-1613, huile sur toile, 158,8 x 125,5 cm, Musée de Capodimonte, Naples, Italie.

Document 5
Simone de BEAUVOIR (1908-1986), Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, Éditions Livre de Poche, 2023, collection Folio, page 32.
Premier des quatre volumes de l’œuvre autobiographique (1958-1972).

SUJET 3 : Dissertation
Pourquoi le voyage en Italie du XVIIe au XIXe siècle est-il alors essentiel à la formation des artistes ?