Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Histoire des arts Métropole Bac Général Session 2025

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Histoire des arts
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-AHDAME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traite au choix 1 sujet parmi les 3 sujets proposés. Il indique sur sa copie le sujet choisi.

SUJET 1 : Composition sur documents
Vous montrerez en quoi Paris est un lieu d’interactions artistiques durant la première moitié du XXe siècle.

Votre réponse s’appuiera sur tous les documents fournis ainsi que sur vos connaissances personnelles.

Document 1
Paul ELUARD (1895-1952) et MAN RAY (1890-1976), La Lecture, dessin de Man Ray illustré d’un poème de Paul Eluard, dans Les Mains libres, 1937, Paris, Poésie/Gallimard, p. 39

Document 2
Robert BONFILS (1886-1971), Paris 1925 Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, avril-octobre, 1925, 57,9 x 38,5 cm, affiche commandée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, lithographie couleur sur papier, Paris, Musée Carnavalet, Paris.

Document 3
Pierre SICARD (1900-1980), Le Pigall’s, 1925, huile sur toile, 126 x 229 cm, Musée Carnavalet, Paris.

Document 4
Marie LAURENCIN (1883-1956), Apollinaire et ses amis (2e version), 1919, huile sur toile, 130 x 194 cm, Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.
De gauche à droite, entre autres : Gertrude Stein, Guillaume Apollinaire, Pablo
Picasso, Marie Laurencin.

Document 5
Darius MILHAUD, Le Bœuf sur le toit, opus 58, 1920, ballet-pantomime créé à la Comédie des Champs-Élysées, Paris.
Extrait joué par l’Ulster Orchestra sous la direction de Yan Pascal Tortelier, 1992.
Durée : 1’08’’.
Le Bœuf Sur Le Toit était l’un des cabarets les plus courus du tout-Paris de l’entredeux-guerres

SUJET 2 : Dissertation
« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». (EugèneEmmanuel Viollet-le-Duc, « Restauration », in Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris, B. Bance, 1866, t. VIII, p. 14).
En quoi cette citation est-elle représentative de l’œuvre de Viollet-le-Duc et des débats qu’elle a pu susciter ?

SUJET 3 : Dissertation
Les artistes femmes apportent-elles un regard particulier sur le féminin ?