Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Histoire des arts
Année : 2024
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-AHDAME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix 1 sujet parmi les 3 sujets proposés. Il indique sur sa copie le sujet choisi.
SUJET 1 : Composition sur documents
Comment les artistes ont-ils interrogé la représentation de la figure maternelle ?
Document 1
Raffaello SANTI, dit RAPHAËL (1483-1520), Madonna del Prato (la Madone à la prairie), vers 1506, huile sur bois de peuplier, 113×88 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Document 2
Anonyme, Vénus de Willendorf, entre 24 000 et 22 000 av. J.-C., statuette en calcaire, 11 cm de haut, découverte en 1908 à Willendorf (Autriche), conservée au Musée d’histoire naturelle de Vienne.
Document 3
Max ERNST (1891-1976), La Vierge corrigeant l’enfant Jésus devant trois témoins : André Breton, Paul Eluard et le peintre,1926, huile sur toile, 196 x 130 cm, Collection Museum Ludwig, Cologne.
Document 4
Louise BOURGEOIS (1911-2010), Maman, 1999, acier et marbre,
927,1 x 891,5 x 1023,6 cm, 3658 kg, Tate Britain, Londres.
Document 5
Maurice RAVEL (1875-1937), extrait de la captation vidéo réalisée pour la chaîne Mezzo de L’enfant et les sortilèges, 1919-1925, fantaisie lyrique mise en scène par Philippe Sireuil à l’Opéra de Lyon en 1999, direction musicale Louis Langrée. Durée : 3’36’’.
Mezzo est une chaîne consacrée à la musique classique et à l’opéra.
SUJET 2 : Composition sur documents
En quoi le voyage en Italie est-il source d’inspiration et de création ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les documents proposés et sur des références de votre choix.
Document 1
Henri Beyle dit STENDHAL (1783-1842), La Chartreuse de Parme 1839, Le Livre de
Poche, n° 851, 1995, chapitre XVIII, p. 415-416.
Document 2
Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875), La Danse, 1869, groupe en pierre
d’Echaillon, 420 x 298 x 145 cm, musée d’Orsay, Paris.
Document 3
Jacques-Germain SOUFFLOT (1713-1780), Panthéon, Paris, 1757-1790, vue
extérieure prise en 2011.
Document 4
Nicolas POUSSIN (1594-1665), L’inspiration du poète, 1630, huile sur
toile,183 x 213 cm, Musée du Louvre, Paris.
Document 5
Hubert ROBERT (1733-1808), Une partie des plus beaux monuments de Rome, 1777, huile sur toile, 98 x 165 cm, collection particulière.
SUJET 3 : Dissertation
Tradition et modernité dans l’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc.