Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Histoire des arts Nouvelle-Calédonie Bac Général Session 2022

Accueil » Spécialité Arts Bac Général » Spécialité Histoire des arts Bac Général » Spécialité Histoire des arts Bac Général Session 2022 » Spécialité Histoire des arts Nouvelle-Calédonie Bac Général Session 2022
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Histoire des arts
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22AHDANC1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traite au choix 1 sujet parmi les 3 sujets proposés. Il indique sur sa copie le sujet choisi.

SUJET 1 : Dissertation
Comment les femmes affirment-elles leur statut d’artiste ?

SUJET 2 : Composition sur documents
Quelle place le matériau occupe-t-il dans le processus créatif de Charlotte Perriand ?

Document 1
Charlotte Perriand (1903-1999), Bibliothèque de la Maison du Mexique, Cité
universitaire internationale de Paris, 1952, fabrication Ateliers Jean Prouvé, piétement et traverses en sapin, casiers et portes en tôle d’aluminium pliée et gaufrée,161 x 183 x 32 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI, Paris

Document 2
Charlotte Perriand (1903-1999), Collier roulement à billes chromées, 1927, métal chromé, Ø 20 cm, collection privée.

Document 3
Charlotte Perriand (1903-1999), « Les tables en forme » dans Une Vie de création, Odile Jacob, Paris, 1998, p. 114-116.

Document 3 bis
Charlotte Perriand (1903-1999), Table en forme, 1938, prototype, plateau en madrier de sapin, piétement en sapin massif tourné, assemblage par rainures et languettes, 69 x 183 x 125 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI, Paris.
Conçue pour l’atelier de Charlotte Perriand à Montparnasse, réalisée par les
Charpentiers de Paris.

Document 4
Charlotte Perriand (1903-1999), Chaise longue basculante, 1940, chêne, hêtre, 74 x 140 x 52 cm, Musée des arts décoratifs, Paris.

Document 5
Charlotte Perriand (1903-1999), Tiroir de rangement, 1958, polystyrène, 6 x 28,5 x 38 cm, Centre Pompidou, MNAM-CCI, Paris.

SUJET 3 : Composition sur documents
Voyages d’artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle.
Quelles visions de Rome les artistes proposent-ils ?

Document 1
François-René de Chateaubriand (1768-1848), III, Livre XIII, Mémoires d’outretombe, 1848.

Document 2
JLes jeux d’eau à la Villa d’Este extrait de Les années de pèlerinage, troisième année, Franz Liszt (1811-1886), 7’36″, dans l’interprétation de Nilolaï Lugansky, 2011.

Document 3
Hubert Robert (1733-1808), Vue du port de Ripetta, 1766, huile sur toile, 119 x 147 cm, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris.

Document 4
Gerard Van Honthorst (1590-1656), L’étudiant dissolu, 1623-1625, huile sur toile, 125 x 156 cm, Alte Pinakothek, Munich.

Document 5
Constant Moyaux (1835-1911), Les Jardins de la villa Médicis à Rome, 1861-1863, crayon et aquarelle sur bristol, 19,9 x 23,1 cm, Musée des Beaux-Arts, Valenciennes.