Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité HLP Asie Jour 2 Bac Général Session 2024

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Humanités, littérature et philosophie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-HLPJ2JA1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Répartition des points :
Première partie : 10 points
Deuxième partie : 10 points

Ainsi l’on parle aux yeux bien mieux qu’aux oreilles. Il n’y a personne qui ne sente la vérité du jugement d’Horace1 à cet égard. On voit même que les discours les plus éloquents sont ceux où l’on enchâsse2 le plus d’images ; et les sons n’ont jamais plus d’énergie que quand ils font l’effet des couleurs.
Mais lorsqu’il est question d’émouvoir le cœur et d’enflammer les passions, c’est toute autre chose. L’impression successive du discours, qui frappe à coups redoublés, vous donne bien une autre émotion que la présence de l’objet même, où d’un coup d’œil vous avez tout vu. Supposez une situation de douleur parfaitement connue, en voyant la personne affligée vous serez difficilement ému jusqu’à pleurer ; mais laissez-lui le temps de vous dire tout ce qu’elle sent, et bientôt vous allez fondre en larmes. Ce n’est qu’ainsi que les scènes de tragédie font leur effet*. La seule pantomime3 sans discours vous laissera presque tranquille ; le discours sans geste vous arrachera des pleurs. Les passions ont leurs gestes, mais elles ont aussi leurs accents, et ces accents qui nous font tressaillir, ces accents auxquels on ne peut dérober son organe, pénètrent par lui jusqu’au fond du cœur, y portent malgré nous les mouvements qui les arrachent, et nous font sentir ce que nous entendons. Concluons que les signes visibles rendent l’imitation plus exacte, mais que l’intérêt s’excite mieux par les sons. Ceci me fait penser que si nous n’avions jamais eu que des besoins physiques, nous aurions fort bien pu ne parler jamais, et nous entendre parfaitement par la seule langue du geste.
Rousseau, Essai sur l’origine des langues (1765)
*[Note de l’auteur] J’ai dit ailleurs pourquoi les malheurs feints nous touchent bien plus que les véritables. Tel sanglote à la Tragédie qui n’eut de ses jours pitié d’aucun malheureux. L’invention du théâtre est admirable pour enorgueillir notre amour-propre de toutes les vertus que nous n’avons point.
1 Horace : poète du 1er siècle av. J.-C., selon lequel la peinture – grâce aux images – possède une capacité représentative qui la rend supérieure à la musique.
2 “où l’on enchâsse”: où l’on insère
3 “pantomime”: partie gestuelle du spectacle (mouvements, expressions du visage, etc.)

Première partie : interprétation littéraire
Dans cet extrait, pourquoi le discours est-il plus apte à nous émouvoir que les images ?

Deuxième partie : essai philosophique
La littérature nous rend-elle plus sensibles ?