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Spécialité HLP Centres Etrangers Afrique Jour 1 Bac Général Session 2024

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Humanités, littérature et philosophie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-HLPJ1G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Répartition des points :
Première partie : 10 points
Deuxième partie : 10 points

Voltaire imagine un dialogue entre deux amies, Mélinde et Sophronie. Mélinde
se réjouit des sentiments qui lient Sophronie et Éraste, un jeune homme de leur connaissance.
MÉLINDE
(…) Je vois que vous épouserez bientôt Éraste.
SOPHRONIE
Je vous dirai, avec la même confiance, que je ne l’épouserai jamais.
MÉLINDE
Quoi ! votre mère s’oppose à un parti si sortable (1) ?
SOPHRONIE
Non, elle me laisse la liberté du choix ; j’aime Éraste, et je ne l’épouserai pas.
MÉLINDE
Et quelle raison pouvez-vous avoir de vous tyranniser ainsi vous-même ?
SOPHRONIE
La crainte d’être tyrannisée. Éraste a de l’esprit, mais il l’a impérieux et mordant ; il a des grâces, mais il en ferait bientôt usage pour d’autres que pour moi : je ne veux pas être la rivale d’une de ces personnes qui vendent leurs charmes, qui donnent malheureusement de l’éclat à celui qui les achète, qui révoltent la moitié d’une ville par leur faste, qui ruinent l’autre par l’exemple, et qui triomphent en public du malheur d’une honnête femme réduite à pleurer dans la solitude. J’ai une forte inclination pour Éraste, mais j’ai étudié son caractère ; il a trop contredit mon inclination : je veux être
heureuse ; je ne le serais pas avec lui ; j’épouserai Ariste, que j’estime, et que j’espère aimer.
MÉLINDE
Vous êtes bien raisonnable pour votre âge. Il n’y a guère de filles que la crainte d’un avenir fâcheux empêche de jouir d’un présent agréable. Comment pouvez-vous avoir un tel empire sur vous-même ?
SOPHRONIE
Ce peu que j’ai de raison, je le dois à l’éducation que m’a donnée ma mère. Elle ne m’a point élevée dans un couvent, parce que ce n’était pas dans un couvent que j’étais destinée à vivre. Je plains les filles dont les mères ont confié la première jeunesse à des religieuses, comme elles ont laissé le soin de leur première enfance à des nourrices étrangères. J’entends dire que dans ces couvents, comme dans la plupart des collèges où les jeunes gens sont élevés, on n’apprend guère que ce qu’il faut oublier pour toute sa vie ; on ensevelit dans la stupidité les premiers de vos beaux jours. Vous ne sortez guère de votre prison que pour être promise à un inconnu qui vient vous épier à la grille ; quel qu’il soit, vous le regardez comme un libérateur, et, fût-il un singe, vous vous croyez trop heureuse : vous vous donnez à lui sans le
connaître ; vous vivez avec lui sans l’aimer. C’est un marché qu’on a fait sans vous, et bientôt après les deux parties se repentent. Ma mère m’a crue digne de penser de moi-même, et de choisir un jour un époux moi-même. Si j’étais née pour gagner ma vie, elle m’aurait appris à réussir dans les ouvrages convenables à mon sexe ; mais, née pour vivre dans la société, elle m’a fait
instruire de bonne heure dans tout ce qui regarde la société ; elle a formé mon esprit, en me faisant craindre les écueils du bel esprit (2) ; elle m’a menée à tous les spectacles choisis qui peuvent inspirer le goût sans corrompre les mœurs, où l’on étale encore plus les dangers des passions que leurs charmes, où la bienséance règne, où l’on apprend à penser et à s’exprimer. La tragédie m’a paru souvent l’école de la grandeur d’âme ; la comédie, l’école des bienséances ; et j’ose dire que ces instructions, qu’on ne regarde que comme des amusements, m’ont été plus utiles que les livres. Enfin, ma mère m’a toujours regardée comme un être pensant dont il fallait cultiver l’âme, et
non comme une poupée qu’on ajuste, qu’on montre, et qu’on renferme le moment d’après.
VOLTAIRE, L’Éducation des filles (1761)
(1) Un parti si sortable : Éraste représente pour Sophronie un époux idéal aux yeux de la société.
(2) Les écueils du bel esprit : les défauts d’un esprit très cultivé mais creux.

Première partie : interprétation littéraire
Quel idéal d’éducation féminine le personnage de Sophronie incarne-t-il ?

Deuxième partie : essai philosophique
Selon vous, toute éducation est-elle émancipatrice ?