Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité HLP Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général Session 2024

Accueil » Spécialité Humanités, littérature et philosophie Bac Général » HLP Bac Général Session 2024 » Spécialité HLP Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général Session 2024
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Humanités, littérature et philosophie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-HLPJ2G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Répartition des points :
Première partie : 10 points
Deuxième partie : 10 points

Ce voyage à travers la parole des autres que forme la lecture, il peut être le
chemin le plus aigu pour revenir vers soi, pour apercevoir en nous des possibilités qui nous étaient jusqu’alors inconnues, et auxquelles la seule introspection n’eût pas pu nous conduire. Les mots d’autrui nous donnent un langage plus riche que le nôtre pour dire notre propre expérience, ou du moins permettent que nous en forgions peu à peu un plus fort. C’est là que prend toute sa portée un autre modèle pour penser la lecture que celui du dialogue : lire, ne serait-ce pas se nourrir, manger et boire la parole ? Telle est la pensée constante de saint Augustin, pour qui la parole, écoutée ou lue, est un autre pain quotidien, dont nous avons tout autant besoin que du premier.
Lire, en effet, ce n’est pas seulement parcourir des signes avec les yeux, c’est véritablement faire pénétrer en nous la parole d’autrui, l’ingérer, et, à partir de là, lui faire subir un travail intérieur de transformation et d’assimilation par lequel elle devient nôtre, et une composante de notre propre esprit. Que serions-nous sans ce que nous avons fait nôtre ? Pour s’accroître, et même simplement pour se conserver tel qu’il est, l’esprit, tout comme le corps, doit se renouveler, et pour cela requiert un aliment, une force, qu’il ne peut en aucune manière tirer lui-même de lui-même. Même pour rester moi, j’ai besoin de l’autre. Saint Augustin compare à la rumination cette intériorisation de la parole lue. Nietzsche, lui aussi, la demandera à ses lecteurs, pour qu’ils lisent vraiment.
En ce sens, la lecture nourrissante, celle qui n’est pas une simple évasion
fugitive, se poursuit bien au-delà du moment où nos mains referment un livre. Nous continuons de lire après avoir lu. C’est alors que, selon la belle expression française, nous apprenons par cœur ce que nous avons lu, ce qui ne signifie pas que le but soit de le réciter tel quel, mais d’en avoir fait un élément de notre vie. Croire qu’on deviendrait davantage soi-même, et plus original, en rejetant les livres, et en trouvant la vraie vie loin de ces écrits morts, c’est en réalité choisir l’originalité de l’anorexique, se vouer à une vie déclinante et appauvrie. Par le livre, l’horizon de notre expérience s’élargit sans mesure au-delà de ce que nous aurions pu découvrir par nous-mêmes, au-delà aussi de ceux que nous aurions pu croiser en personne.
Jean-Louis CHRÉTIEN, Parole et poésie (2023)

Première partie : interprétation littéraire
Selon l’auteur, en quoi la lecture nous permet-elle de devenir nous-même ?

Deuxième partie : essai philosophique
Selon vous, la littérature élargit-elle « l’horizon de notre expérience » ?