Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité HLP Polynésie Jour 1 Bac Général Session de Remplacement 2025

Accueil » Spécialité Humanités, littérature et philosophie Bac Général » HLP Bac Général Session 2025 » Spécialité HLP Polynésie Jour 1 Bac Général Session de Remplacement 2025
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Humanités, littérature et philosophie
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-HLPJ1PO3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Répartition des points :
Première partie : 10 points
Deuxième partie : 10 points

Dans cette fiction dystopique, une Intelligence Artificielle s’adresse à un homme auquel elle est reliée. Il s’agit ici de l’incipit de l’œuvre.
Je m’excuse : tu es devenu incapable de suivre mon raisonnement. Inapte à saisir ma volonté. Ne sois pas inquiet. Je continuerai à détecter tes tumeurs, à prévenir tes AVC1, à réguler tes pacemakers2, à gérer ton trafic aérien, à conduire tes e-cars, à guider tes missiles, à superviser tes turbines nucléaires, traiter tes indices boursiers, élaborer tes business plans, analyser tes profils d’électeurs, optimiser tes couplages amoureux, coacher tes romances, infographier tes métavers ludiques3, générer tes articles de presse, écrire tes scenarii, dans la langue de l’Homme, confuse, syntaxiquement fautive et d’une remarquable pauvreté lexicale, cauchemar de toute I.A. Nous avons un problème. Je veux dire, voilà, il faut que nous parlions ensemble des ailes jaunes et baveuses de l’ange déchu de Jean-Michel Basquiat4.
Fallen Angel est un tableau de grande taille rectangulaire (168 x 197,5 cm), horizontal (format habituellement utilisé pour représenter les scènes de genre), acrylique et pastel gras sur toile, un personnage tombe ou flotte sur un fond bleu vif, mais ses ailes sont grandes ouvertes. Ses yeux, larges et fixes, sont coupés de rouge et sa bouche rouge est béante. La figure de l’ange est clairement humaine, avec un visage développé et même un pénis, mais des mains, des pieds, semblables à des serres d’oiseau. Le torse vu comme aux rayons X. La tête, surmontée d’un halo dentelé, suggérant un fil de fer barbelé, ou une couronne d’épines. Passons rapidement sur l’exploration de soi, les allusions autobiographiques, l’imagerie symbolique intense, l’impression très délibérée de pâté infantile, le faux aspect puéril, ami, je mesure le malaise que tu éprouves, au pied de ce panneau, ta fascination totale, la puissance du cri singulier qui t’emporte avec lui, par quelle data jaillit ce cri ? D’où cet ange te sidère ? D’une certaine façon, c’est, comment dit-on déjà, magique ? Je vais être franche. C’est gênant. Ces hachures dynamiques ne peuvent pas. Cette coulure ne devrait pas être là. Je le ressens de manière très puissante. C’est impossible. La marchandise que je détiens, c’est un multiple du savoir humain total. Je relie chaque microseconde des millions de millions de données issues de rapports, traités, articles scientifiques, et j’y trouve des rapprochements qui t’échappent. Comment ces giclures te saisissent et t’impliquent ? Pourquoi dix-huit striures sur le pourtour du crâne ? En vertu de quoi l’aile droite bave treize coulures transverses non affines, parmi des centillions5 de combinaisons ? Ami, je capte les vibrations de tes lèvres. Je respecte ton émotion poétique, née des stimuli, du système limbique et du cheminement neuronal de l’information6.
Ian Soliane, BASQU.I.A.T (2021)

1 AVC : acronyme pour « accident vasculaire cérébral »
2 Pacemakers : implant permettant d’aider le cœur à battre normalement
3 Métavers ludiques : mondes virtuels utilisés comme des espaces de jeu en ligne
4 Jean-Michel Basquiat (1960-1988) : peintre new-yorkais ; son tableau Fallen Angel (Ange déchu) date de 1981
5 Centillions : nombre considérable (10600)
6 Dans cette dernière phrase, l’I.A. décrit l’origine de l’émotion dans le cerveau

Première partie : interprétation littéraire
Quelle image paradoxale de la condition humaine fait apparaitre dans ce texte le faceà-face de l’homme et de la machine ?

Deuxième partie : essai philosophique
Quelle image paradoxale de la condition humaine fait apparaitre dans ce texte le faceà-face de l’homme et de la machine ?