Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité LLCER Anglais monde contemporain Sujet zéro 1 Bac Général

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Sujet zéro
Matière : LLCER Anglais monde contemporain
Année :
Session : Sujet zéro
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage du dictionnaire unilingue non encyclopédique est autorisé.
La calculatrice n’est pas autorisée.

Synthèse 16 points
Traduction ou transposition 4 points

SUJET 1
Le sujet porte sur la thématique « Relation au monde ».

Partie 1 (16 pts)
a) Prenez connaissance du dossier proposé, composé des documents A, B et
C non hiérarchisés, et traitez en anglais le sujet suivant (300 mots maximum ; 10 points) :
Say what the documents reveal about the influences that have shaped English both as a shared language on the global stage and as a language of self-expression for individuals, groups and nations.

(b) Vous rédigerez, au choix, l’un des deux écrits complémentaires demandés
ci-dessous :
• ‘The price a world language must be prepared to pay is submission to many
different kinds of use’ (document B, l. 45-46). Expliquez en anglais et en
200 mots maximum en quoi les documents A et C illustrent ce propos de Chinua Achebe cité ici. (6 points)
ou
• ‘We have really everything in common with America nowadays, except, of
course, language.’ (document C) A la lumière des documents A et B, expliquez, en anglais et en 200 mots maximum, quelles similitudes et quels contrastes il est possible de percevoir entre la situation que décrivait sur un mode humoristique Oscar Wilde en 1887 et la relation du Nigéria contemporain à la langue anglaise. (6 points)

Partie 2 (4 pts)
Traduisez en français le passage suivant du document B :
“It is possible that in an attempt to be inclusive, they have made wrong calls,” he said.
He told the BBC that he had no problem with the nouns, such as “okada” and “danfo”, but he had issues with the addition of some of the verbs and adverbs.
“They added ‘sef’. ‘Sef’ is like a verbal exclamation to add emphasis but you go to the dictionary entry, ‘sef’ has no etymological roots,” he said.
“It doesn’t mean anything. It is completely useless. It is not even a corruption from another language. What is ‘sef’? (l. 27-34)

SUJET 2
Le sujet porte sur la thématique « Faire société ».

Partie 1 (16 pts)
Prenez connaissance du dossier proposé, composé des documents A, B et C
non hiérarchisés, et traitez en anglais le sujet suivant (500 mots maximum) :

Taking into account their specificities, show how the documents illustrate the
complexities and challenges of what document B calls the ‘political, economic and social equality of the sexes’ (l. 6-7).

Partie 2 (4 pts)
Traduisez en français le passage suivant du document B :
I was appointed as Goodwill Ambassador for UN Women six months ago. And the more I spoke about feminism, the more I realized that fighting for women’s rights has too often become synonymous with man-hating. If there is one thing I know for certain, it is that this has to stop.
For the record, feminism by definition is the belief that men and women should have equal rights and opportunities. It is the theory of political, economic and social equality of the sexes. (l. 1-7)