Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Latin
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-LLCALAG11
L’usage du dictionnaire latin-français est autorisé
La calculatrice n’est pas autorisée.
Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points
Partie 1. Étude de la langue (10 points)
- Traduction (6 points)
« Per hanc », inquit, « deam, o Luci carissime, ut anxie tibi metuo et ut pote
pignori meo longe prouisum cupio1, caue tibi, sed caue fortiter a malis artibus et facinorosis illecebris Panphiles illius, quae cum Milone isto, quem dicis hospitem, nupta est. Maga primi nominis2 et omnis carminis sepulchralis magistra creditur, quae, surculis3 et lapillis et id genus friuolis inhalatis, omnem istam lucem mundi sideralis4 in uetustum Chaos submergere nouit. Nam simul5 aliquem conspexerit speciosae formae iuuenem, uenustate eius sumitur et ilico in eum et oculum et animum detorquet. »
1 ut pote pignori meo longe prouisum cupio : « parce que, t’aimant comme mon enfant,
je désire veiller sur toi de loin ».
2 primi nominis : ici « de grand renom ».
3 surculus, i, m : « petite baguette ».
4 mundus sideralis : « monde rempli d’étoiles ».
5 simul + indicatif : « dès que ». - Faits de langue (2 points)
Traitez au choix la question 1 ou la question 2.
Question 1 :
a) Analysez les formes pulcherrima (l. 2) et faberrime (l. 14). (1 point)
b) Que révèlent-elles du regard porté par Lucius sur la demeure qu’il découvre ? (1 point)
Question 2 :
a) Analysez les formes verbales muniunt (l. 8) et saeuiunt (l. 9) et donnez le sujet de ces verbes. (1 point)
b) Quel effet produit l’emploi de ces verbes et notamment le temps utilisé ? (1 point) - Lexique (2 points)
Traitez au choix la question 1 ou la question 2.
Question 1 :
Définissez en contexte le sens du nom signum (l. 6)
Question 2 :
Définissez en contexte le sens du nom simulacrum (l. 19).
Partie 2. Compréhension et interprétation (10 points)
Traitez au choix la question 1 ou la question 2.
Question 1 :
À la lumière des textes du corpus, comment l’art, tout comme la magie, transforme-t-il la réalité ?
Question 2 :
Comment les textes du corpus interrogent-ils la frontière mouvante, et semblant relever du surnaturel, entre l’art et la vie ?
Votre réponse prendra la forme d’un essai organisé et argumenté. Vous prendrez appui sur les trois textes du corpus, sur votre connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises en grec ancien.