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Spécialité Latin Métropole Bac Général Session 2025

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Latin
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-LLCALAME1
L’usage du dictionnaire latin-français est autorisé
La calculatrice n’est pas autorisée.

Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points

PARTIE 1 – Étude de la langue (10 points)

1. Traduction (6 points)
MEDEA.
Profugere cogis ? Redde fugienti ratem
et redde comitem : fugere cur solam1 iubes ?
Non sola ueni. Bella si metuis pati,
utrumque regno pelle. Cur sontes duos
distinguis ? Illi Pelia, non nobis2 iacet ;
fugam, rapinas adice, desertum patrem
lacerumque fratrem, quicquid etiam nunc nouas
docet maritus coniuges3 ; non est meum :
totiens nocens sum facta4 sed numquam mihi.
CREO.
Iam exisse decuit. Quid seris fando moras ?5
MEDEA.
Supplex recedens illud extremum precor6,
ne culpa natos matris insontes trahat.
CREO.
Vade : hos paterno ut genitor7 excipiam sinu.

1. Fugere solam = < me > fugere solam.
2. Nobis = mihi.
3. Quicquid […] novas / […] conjuges : le verbe doceo, es, ere, docui, doctum se construit avec deux accusatifs : l’accusatif de la chose enseignée et l’accusatif de la personne à qui on l’enseigne.
4. Sum facta : parfait de l’indicatif de fio, fieri, factus sum.
5. Iam exisse decuit. Quid seris fando moras ? Traduire ce vers par « Déjà tu devrais être sortie. Pourquoi chercher à accumuler les retards par tes discours ? »
6. Illud extremum precor : traduire ici par « je t’adresse cette dernière prière ».
7. Vt genitor : traduire ici par « comme si j’étais leur père »

2. Lexique (2 points)
Donnez en contexte le sens du groupe nominal malorum machinatrix facinorum (v. 266).

3. Fait de langue (2 points)
a) Expliquez la construction grammaticale de l’expression : ad audenda omnia (v. 267). (1 point)
b) En quoi cette expression témoigne-t-elle de la détermination du personnage de Médée ? (1 point)

PARTIE 2 – Compréhension et interprétation (10 points)
Quelle(s) image(s) de la mère ce corpus de textes donne-t-il ?
Votre réponse prendra la forme d’un essai organisé et argumenté. Vous prendrez appui sur les trois textes du corpus, sur votre connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures et connaissances personnelles.