Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Latin
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-LLCALANC1
L’usage du dictionnaire latin-français est autorisé
La calculatrice n’est pas autorisée.
Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points
PARTIE 1 – Étude de la langue (10 points)
1. Traduction (6 points).
Et quoniam densa inhabitantium aedificia locum nouo hospiti non dabant, ante
portam1 proiecta domo, discessit. »
« Mira » inquam « sed nec minus saeua, mi Socrates, memoras. Denique mihi
quoque non paruam incussisti sollicitudinem, immo uero formidinem, iniecto non scrupulo2 sed lancea, ne3 quo numinis ministerio4 similiter usa sermones istos nostros anus illa cognoscat. Itaque maturius quieti nos reponamus et, somno leuata lassitudine noctis, antelucio aufugiamus istinc quam longissime. »
Haec adhuc me suadente, insolita uinolentia ac diuturna fatigatione pertentatus bonus Socrates iam sopitus stertebat altius.
- portam : « la porte de la ville ».
- scrupulum, i, n. : « écharde ».
- ne développe formidinem. Traduire ne par « à la pensée que ».
- quo ministerio : comprendre aliquo ministerio.
2. Vous traiterez au choix 1 des 2 questions de lexique entre a et b (2 points) :
a. Donnez en contexte le sens du mot deuotionibus (l. 12).
b. Donnez en contexte le sens du mot cantionum (l. 11).
3. Vous traiterez au choix 1 des 2 questions de grammaire entre a et b (2 points) :
a. Analysez la proposition quod aduersus eam locutus esset (l. 5) (1 point).
Que révèle cette proposition du caractère de Méroé ? (1 point).
b. Analysez la forme seuerissime (l. 10) (1 point).
Que révèle cette forme sur l’état d’esprit des habitants de la ville ? (1 point).
PARTIE 2 – Compréhension et interprétation (10 points)
Vous traiterez au choix 1 sujet parmi les 2 proposés : sujet A ou sujet B.
Sujet A
Quels regards les textes du corpus portent-ils sur les créatures merveilleuses qui y sont décrites ?
Sujet B
Comment les textes du corpus contribuent-ils à dérouter le lecteur ?
Votre réponse prendra la forme d’un essai organisé et argumenté. Vous prendrez appui sur les trois textes du corpus, sur votre connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises en grec ancien.