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Spécialité Grec ancien Métropole Candidat libre Bac Général Session 2021

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole Candidat libre
Matière : Grec ancien
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 21-LLCAGRAME2
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Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points

PARTIE 1 – Étude de la langue
I – Traduction (6 points)

Vous traduirez les lignes 23 à 29 entre crochets (depuis « Ἐδόκει δὲ καὶ Ἀρχέστρατος » jusqu’à « ἀνωμαλίαν »).
Ἐδόκει δὲ καὶ Ἀρχέστρατος οὐκ ἀπὸ τρόπου1 λέγειν, ὡς ἡ Ἑλλὰς οὐκ ἂν ἤνεγκε δύο Ἀλκιβιάδας. Ἐπεὶ δὲ Τίμων ὁ μισάνθρωπος εὐημερήσαντα τὸν Ἀλκιβιάδην καὶ προπεμπόμενον ἀπὸ τῆς ἐκκλησίας ἐπιφανῶς οὐ παρῆλθεν2 οὐδ’ ἐξέκλινεν3 , ὥσπερ εἰώθει τοὺς ἄλλους, ἀλλ’ ἀπαντήσας καὶ δεξιωσάμενος « εὖ γε » ἔφη « ποιεῖς αὐξόμενος, ὦ παῖ· μέγα γὰρ αὔξει4 κακὸν ἅπασι τούτοις », οἱ μὲν ἐγέλων, οἱ δ’ ἐβλασφήμουν, ἐνίους δὲ καὶ πάνυ τὸ λεχθὲν5 ἐπέστρεφεν6.
Οὕτως ἄκριτος ἦν ἡ δόξα περὶ αὐτοῦ διὰ τὴν τῆς φύσεως ἀνωμαλίαν.

II – Grammaire (2 points)
Vous traiterez au choix 1 des 2 questions entre 1 et 2.

1.
a) Dans l’expression « ὅπως μαλακώτερον ἐγκαθεύδοι » (ligne 4), quelle est la nature de « ὅπως » ? Identifiez la fonction de la proposition. (1 point)
b) Que dénonce cette expression quant au caractère d’Alcibiade ? (1 point)
2.
a) Dans l’expression « Ποθεῖ μέν, ἐχθαίρει δέ, βούλεται δ’ ἔχειν » (ligne 9), identifiez le temps, la personne et la voix de chaque verbe. (1 point)
b) Comment les propositions sont-elles reliées ? Quel est l’effet produit ? (1 point)

1 Ἀπὸ τρόπου : traduire par « hors de propos ».
2 Παρῆλθεν : aoriste de παρέρχομαι.
3 Ἐξέκλινεν : aoriste d’ἐκκλίνω.
4 Αὔξει : 2e personne du singulier du présent de l’indicatif.
5 Τὸ λεχθέν : traduire par « ce qui avait été dit ».
6 Ἐπέστρεφεν vient de ἐπιστρέφω (τινά) : « retourner (quelqu’un), faire impression sur (quelqu’un) ».

III – Lexique (2 points)
Vous traiterez au choix 1 des 2 questions de grammaire entre 1 et 2 :
1.

Vous préciserez, en vous appuyant sur son emploi dans le contexte de la phrase et du passage, le sens et la portée du mot « ὑπερβολήν » (ligne 13).
2.
Vous préciserez, en vous appuyant sur son emploi dans le contexte de la phrase et du passage, le sens et la portée du mot « ὑβρίσματα » (ligne 2).

PARTIE 2 – Compréhension et interprétation (10 points)
Vous traiterez au choix l’un des 2 essais suivants :
Essai 1

Que disent les comportements des personnages sur leur rapport au monde ?
Vous répondrez à la question sous la forme d’un essai organisé et argumenté qui prendra appui sur le corpus proposé ainsi que sur votre connaissance des deux œuvres au programme. Vous pourrez également élargir votre réflexion en faisant référence aux textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, au portfolio, à vos lectures personnelles et, le cas échéant, aux connaissances acquises dans l’autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l’enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA).

Essai 2
Un personnage héroïque est-il un personnage vertueux ?
Vous répondrez à la question sous la forme d’un essai organisé et argumenté qui prendra appui sur le corpus proposé ainsi que sur votre connaissance des deux œuvres au programme. Vous pourrez également élargir votre réflexion en faisant référence aux textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, au portfolio, à vos lectures personnelles et, le cas échéant, aux connaissances acquises dans l’autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l’enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA).