Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Grec ancien Métropole Bac Général Session 2022

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Grec ancien
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-LLCAGRAME1
La calculatrice n’est pas autorisée
.

Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points

Partie 1 – Lexique et étude de la langue (10 points)
I Traduction (6 points)

Vous traduirez les lignes 23 à 30 entre crochets (depuis « Ἔτι δὲ μειράκιον » jusqu’à « διδόναι τὴν πανοπλίαν »).
Ἔτι δὲ μειράκιον ὢν ἐστρατεύσατο τὴν εἰς Ποτίδαιαν στρατείαν, καὶ Σωκράτη σύσκηνον εἶχε καὶ παραστάτην ἐν τοῖς ἀγῶσιν. Ἰσχυρᾶς δὲ γενομένης μάχης ἠρίστευσαν μὲν ἀμφότεροι, τοῦ δ’ Ἀλκιβιάδου τραύματι περιπεσόντος ὁ Σωκράτης προέστη καὶ ἤμυνε, καὶ μάλιστα δὴ προδήλως ἔσωσεν αὐτὸν μετὰ τῶν ὅπλων. Ἐγίνετο1 μὲν οὖν τῷ δικαιοτάτῳ λόγῳ2 Σωκράτους3 τὸ ἀριστεῖον· ἐπεὶ δ’ οἱ στρατηγοὶ διὰ τὸ ἀξίωμα τῷ Ἀλκιβιάδῃ σπουδάζοντες ἐφαίνοντο περιθεῖναι τὴν δόξαν, ὁ Σωκράτης βουλόμενος αὔξεσθαι τὸ φιλότιμον ἐν τοῖς καλοῖς αὐτοῦ4 , πρῶτος ἐμαρτύρει καὶ παρεκάλει στεφανοῦν ἐκεῖνον καὶ διδόναι τὴν πανοπλίαν5 .


II – Grammaire (2 points)
Vous traiterez au choix une des deux questions entre 1 et 2.

1.
a) Quelle construction reconnaissez-vous dans le passage mis en gras ? Justifiez votre réponse : Ὁ μὲν οὖν Κλεάνθης ἔλεγε τὸν ἐρώμενον ὑφ’ ἑαυτοῦ μὲν ἐκ τῶν ὤτων κρατεῖσθαι (l.5-6).
b) Que nous dit cette construction des rapports d’Alcibiade et de Socrate? (1 point)
2.
a) « οἱ διαφθείροντες » (l.9) : identifiez précisément la forme verbale et sa construction. (1 point)
b) Que nous dit cette forme sur l’entourage d’Alcibiade ? (1 point)

1 Ἐγίνετο + génitif : traduire par « revenait à ».
2 τῷ δικαιοτάτῳ λόγῳ : traduire par « en toute justice ».
3 Σωκράτους : cette forme est au génitif.
4 Αὐτοῦ : désigne Alcibiade.
5 La couronne et la panoplie étaient offertes en récompense aux meilleurs guerriers.

III – Lexique (2 points)
Vous traiterez au choix une des deux questions entre 1 et 2.

1.
a) Définissez en contexte le sens du mot « εὐφυΐαν » (l. 2). (1 point)
b) Quel lien pouvez-vous faire avec l’objet d’étude « L’homme, le monde, le destin » et le sous-thème « Le théâtre du monde: vérité et illusion » ? (1 point)
2.
a) Définissez en contexte le sens du mot « φιλοτιμίας » (l.9). (1 point)
b) Quel lien pouvez-vous faire avec l’objet d’étude « L’homme, le monde, le destin » et le sous-thème « Le théâtre du monde : vérité et illusion » ? (1 point)

Partie 2 : Compréhension et interprétation (10 points)
Vous traiterez au choix l’un des deux essais suivants.
ESSAI 1

Quels rôles Socrate, Cody et Aristote jouent-ils dans la construction d’Alcibiade, de Gatsby et d’Alexandre ? Vous n’hésiterez pas à ouvrir votre réflexion à d’autres exemples de votre connaissance.
Vous répondrez à cette question sous forme d’un essai organisé et argumenté qui prendra appui sur votre connaissance des deux œuvres au programme, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises dans l’autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l’enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA).

ESSAI 2
Quelle image de l’éducation ces extraits proposent-ils ?
Vous répondrez à cette question sous forme d’un essai organisé et argumenté qui prendra appui sur votre connaissance des deux œuvres au programme, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises dans l’autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l’enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA).