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Spécialité Latin Nouvelle-Calédonie Jour 1 Bac Général Session 2023

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Latin
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-LLCALANC1
L’usage du dictionnaire latin-français est autorisé
La calculatrice n’est pas autorisée.

Partie 1 – étude de la langue 10 points
Partie 2 – compréhension et interprétation 10 points

PARTIE 1 – Étude de la langue (10 points).

1. Traduction (6 points).
Saxum ingens uoluunt alii1, radiisque rotarum
districti pendent ; sedet aeternumque sedebit2
infelix Theseus, Phlegyasque3 miserrimus omnes
admonet et magna testatur uoce per umbras :
« Discite iustitiam4 moniti4 et non temnere4 diuos. »
Vendidit hic auro5 patriam dominumque potentem
imposuit ; fixit leges pretio6 atque refixit ;
hic thalamum inuasit natae uetitosque hymenaeos7 :
ausi8 omnes immane nefas ausoque potiti8.

  1. alii : « les uns », désigne une catégorie de grands criminels.
  2. sedet aeternumque sedebit : allusion au châtiment de Thésée, descendu aux Enfers et condamné à rester bloqué
    sur un siège pour avoir tenté d’enlever Proserpine, épouse de Pluton, dieu des Enfers.
  3. Phlegyas, ae, m : « Phlégyas » (roi des Lapithes). La forme Phlegyas est un nominatif masculin singulier, sujet
    des verbes admonet et testatur. Phlégyas fut précipité dans les Enfers pour avoir incendié le temple d’Apollon à
    Delphes.
  4. iustitiam est COD de discite ; moniti : « à présent que vous êtes instruits » ; l’infinitif temnere – lire contemnere
    (« mépriser ») – dépend de discite.
  5. auro : datif de but – « pour de l’or ».
  6. pretio : datif de but – « pour un prix fixé ».
  7. uetitosque hymenaeos : accusatif de but – « pour des noces interdites ».
  8. ausi sunt : « ils ont osé commettre » ; auso potiti sunt : « ils ont osé jouir de leur crime ».
  1. Lexique (2 points).
    Donnez en contexte le sens du groupe nominal durissima regna (v. 1).
  2. Grammaire (2 points).
    Analysez la forme verbale uoluuntur (voix, mode, temps) (v. 16) (1 point)
    En quoi l’emploi de cette voix renforce-t-il le sort réservé aux Titans ? (1 point)

PARTIE 2 – Compréhension et interprétation (10 points).
En quoi les textes du corpus décrivent-ils des univers terrifiants ?
Votre réponse prendra la forme d’un essai organisé et argumenté. Vous prendrez appui sur les trois textes du corpus, sur votre connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d’étude, sur le portfolio, sur vos lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises en grec ancien.