Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Asie
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-MGMSGNIN1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Eyecontact
Eyecontact, c’est l’histoire de Laurent Mouhib et Younes Lefebvre, qui en 2006, jeunes étudiants et porteurs de lunettes, étaient ennuyés lorsqu’il fallait essayer des lunettes chez l’opticien. « C’est tout bête, mais pour savoir la tête qu’on aurait avec de nouvelles lunettes, il faut déjà porter les siennes.
Sinon, on se voit flou ! » indique l’un des cofondateurs.
C’est en partant de ce constat que Laurent et Younes créent l’entreprise Eyecontact en 2006. Ils développent une application digitale permettant d’essayer de nouvelles paires de lunettes sans avoir besoin d’enlever les siennes : « la caméra en façade filme notre visage puis un programme remplace les lunettes que l’on porte sur le nez par les lunettes digitalisées que l’on veut essayer ». Ces différentes technologies brevetées par l’entreprise permettent d’essayer des lunettes en ligne, sur n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette ou encore téléphone).
Aujourd’hui, le siège social de l’entreprise est situé à Labège, près de Toulouse. Elle dispose aussi d’une filiale à Miami aux États-Unis. Elle compte une centaine de salariés dont 70 % travaillent au sein du service recherche et développement. Elle génère plus de 120 millions d’essayages virtuels par an et représente la plus grande base de données de montures 3D au monde, avec plus de 140 000 paires de lunettes numérisées. Elle compte, dans plus de 75 pays, 1 044 entreprises clientes dont Atol, Alain Afflelou et Optical Center, mais aussi des marques généralistes comme Dior ou Lacoste.
Bien que l’entreprise soit parvenue à devenir leader sur le marché de la réalité augmentée en lunetterie et de la numérisation de montures 3D en peu de temps, elle doit en permanence innover pour continuer à proposer à ses clients des produits de qualité et poursuivre son développement à l’international.
Dans ce contexte, les dirigeants de l’entreprise s’interrogent :
L’entreprise Eyecontact peut-elle conserver sa place de leader sur son marché compte tenu des évolutions de son environnement ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier les dossiers suivants :
Dossier 1 – La performance de l’entreprise Eyecontact
Dossier 2 – Le développement de l’entreprise Eyecontact
Dossier 3 – La gestion des ressources humaines de l’entreprise Eyecontact