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Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Bac Technologique STMG Sujet zéro 2

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STMG
Centre d’examen :
 Sujet zéro 2
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : Sujet zéro 2
Session :
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

TITI FLORIS
Après avoir travaillé quelques années pour des investisseurs sur les marchés financiers, Boris Couilleau décide, en janvier 2006, de créer la société Titi Floris. Spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes, notamment en situation de handicap, Titi Floris prend la forme d’une société coopérative et participative (SCOP). Ce choix permet à Boris Couilleau de se recentrer sur l’économie sociale et solidaire, affirmant avec force des valeurs humaines. Son objectif :
concrétiser son envie d’entreprendre autrement, de défendre une utilité sociale, ainsi qu’apporter un service de transport et d’accompagnement de qualité auprès de tous les publics.
Face à une forte concurrence, les débuts sont difficiles et Boris Couilleau connaît des problèmes de financement, malgré le soutien de deux partenaires : le fonds MACIF et le Crédit coopératif. Dans les années 2010, l’activité se développe et la croissance se poursuit aujourd’hui, d’une part par l’implantation d’agences dans 18 départements en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, et, d’autre part, par une diversification des activités, en particulier l’habitat participatif ou un restaurant solidaire « La Fraterne » qui a ouvert au premier trimestre 2020.
En 2019, Titi Floris compte 1 050 salariés en CDI. Elle a réalisé environ 26 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 93 % (24 millions d’euros) sont assurés par l’activité de transport, qui reste l’activité prédominante.
Sur son principal secteur d’activité, le transport de personnes, le modèle économique prépondérant est un modèle à bas coûts (low-cost) de réduction des coûts pour gagner les nombreux appels d’offres. Au contraire de ses concurrents, Titi Floris revendique un modèle économique différent, fondé sur le bien-être de ses salariés et de ses clients.
Aujourd’hui, le dirigeant s’interroge :
Comment la SCOP Titi Floris peut-elle être compétitive et continuer à croître sur un marché fortement concurrentiel sans perdre ses valeurs et son identité ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : des ressources humaines essentielles à la réussite de Titi Floris
Dossier 2 : la maîtrise des charges au service de la performance de Titi Floris
Dossier 3 : le projet avec Citiz, facteur de développement pour Titi Floris