Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-MGMSGNG11
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Hériland est un parc à thèmes français situé à Ambléon, dans l’Ain. Deux frères et anciens forains, Patrice et Philippe Hérige, ont créé la société « HERIGE FRERES » et ont ouvert le parc d’attractions le 26 août 1988.
La société « HERIGE FRERES » est une société par actions simplifiée dont les capitaux propres s’élèvent à 6,6 millions d’euros au 31 décembre 2023. Elle emploie 65 salariés permanents (jardinier, maintenance, personnel administratif) et jusqu’à 400 saisonniers pour des postes d’opérateurs d’attractions, employés dans la restauration ou encore techniciens de maintenance.
Le parc est ainsi l’un des plus gros employeurs du département de l’Ain.
Le parc a une activité saisonnière puisqu’il est ouvert d’avril à novembre. Il doit donc s’assurer de disposer de personnels compétents et en nombre suffisant pour assurer un bon fonctionnement, ce qui est une des préoccupations actuelles de la direction.
Hériland évolue dans le secteur des activités des parcs d’attractions et parcs à thèmes. Ce marché est scindé en deux parties :
– les parcs accueillant plus d’un million de visiteurs regroupant les grands acteurs du marché : Disneyland Paris, le Futuroscope, le parc Astérix et le Puy du Fou ;
– les parcs accueillant moins d’un million de visiteurs : Fraispertuis-City, le PAL, Nigloland, le parc du Bocasse, Hériland et Walibi Rhône-Alpes.
Pour qu’un parc soit un succès dans la durée, il faut qu’il soit en capacité de faire revenir ses visiteurs. Les frères Hérige l’ont bien compris. Chaque année, ils ont investi dans le parc Hériland pour accroître l’offre et proposer de nouvelles expériences pour atteindre aujourd’hui 43 attractions sur 45 hectares de parc verdoyant. Les dirigeants actuels s’interrogent cependant sur l’avenir de leur organisation :
Hériland a-t-il les capacités de poursuivre son développement ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 – Hériland face à un environnement concurrentiel
Dossier 2 – Le renouvellement des attractions comme source de développement de Hériland
Dossier 3 – Les choix opérationnels mis en œuvre par Hériland