Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Management, sciences de gestion et numérique La Réunion Bac Technologique STMG Session 2023

\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STMG
Centre d’examen :
 La Réunion
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-MGMSGNLR1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

Puyricard
La chocolaterie Puyricard est une entreprise familiale née en 1967. Le couple fondateur, Marie-Anne et Jan-Guy Roelandts, d’origine belge, sont alors les seuls à disposer du savoir-faire pour fabriquer du chocolat. À l’époque, l’accent est déjà mis sur des fournisseurs de qualité et une présentation soignée des ballotins. Leurs chocolats deviennent un cadeau de luxe que les diplomates aiment offrir à leurs invités étrangers. À leur retour en France, ils décident de créer leur chocolaterie et choisissent le village de Puyricard. La qualité de leurs produits est unanimement reconnue et lui permet de rayonner dans le monde de la mode et de la culture avec des créations pour Louis Vuitton et le festival de Cannes. En 1995, c’est leur fils, Tanguy, maître artisan chocolatier, qui reprend les rênes de la chocolaterie afin de perpétuer la tradition familiale et le savoir-faire artisanal de Puyricard.
La chocolaterie, leader sur le marché du chocolat artisanal de qualité, fabrique et commercialise des chocolats fins, des tablettes de chocolat, des calissons et des confiseries.
Forte de son expérience, elle réussit à allier l’artisanat à la créativité tout en s’inspirant de processus industriels pour améliorer son développement. Très attentive à la qualité de sa relation avec la clientèle, elle est constamment en recherche d’amélioration en matière d’organisation, de règles d’hygiène et de démarche qualité.
La chocolaterie de Puyricard possède, en plus de son siège social, un réseau bien établi : 22 boutiques, dont seize en région Provence Côte d’Azur, quatre à Paris, une à Montpellier et une à Toulouse. Elle compte un effectif de 67 personnes.
Puyricard crée des chocolats d’exception et reste fidèle à sa tradition en n’utilisant que des produits frais pour leur fabrication. Tous les produits chimiques de substitution, tous les arômes de synthèse sont exclus de la fabrication. Contrairement à certains de ses concurrents, Tanguy Roelandts refuse d’avoir recours à la congélation pour préserver la qualité de sa production.
Depuis 2022, une nouvelle histoire s’écrit pour la chocolaterie Puyricard. Tanguy a décidé, après 27 ans passés à la direction de l’entreprise, de laisser la main à sa fille Solène. Auparavant directrice générale, elle avait déjà pris en charge la création de la nouvelle identité visuelle pour la marque et créé un service export. Tournée vers l’avenir, elle souhaite dynamiser la croissance de l’entreprise.
Dans ce contexte, l’entreprise Puyricard s’interroge :
Comment se développer tout en maintenant sa qualité et son image d’excellence artisanale ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier les dossiers suivants :
Dossier 1 : l’entreprise Puyricard et son environnement
Dossier 2 : le développement de l’entreprise Puyricard
Dossier 3 : la transformation numérique de l’entreprise Puyricard