Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Métropole 2
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-MGMSGNME2
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
LE MARIN CELTIK
Créé en 1922, Le Marin Celtik est une entreprise qui fabrique, dans ses deux ateliers bretons situés à Guidel, dans le Morbihan, des vêtements 100 % français inspirés de l’univers marin. Ses 100 années d’existence ont été marquées par des créations en bonneterie1 (manteaux, pulls marins, marinières) et l’évolution de produits emblématiques de la marque comme le kabig, un manteau marin en lainage caractérisé par des fermoirs en bûchettes de bois.
En 2015, Cyril M. et Isabelle L., deux entrepreneurs textiles, découvrent
l’entreprise et son atelier qui produit les vêtements intégralement en France, du fil au produit fini. Touchés par leur rencontre avec les salariés passionnés et convaincus du bien-fondé du made in France2, ils décident en 2018 de racheter l’entreprise alors en difficulté. Ils se fixent comme mission de continuer à produire des vêtements durables et de perpétuer un savoir-faire devenu très rare en France.
Les deux associés décident de donner à l’entreprise un second souffle.
L’accent est mis sur la préservation et la transmission du savoir-faire, l’innovation et la modernisation des ateliers. Il s’agit également de renouer avec les racines de la marque : le prêt-à-porter haut de gamme, tout en développant de nouveaux modèles dans l’air du temps.
Depuis son rachat, l’entreprise recrute. Son effectif est passé de 23 salariés en 2018 à 72 en 2022. Des
boutiques ont ouvert à Paris et à Guidel, un site web marchand a été créé et la présence de la marque à l’international est confortée, notamment grâce aux exportations vers le Japon et sa belle notoriété en Asie.
Une communication modernisée a été également mise en place afin de séduire une nouvelle clientèle. Le succès est au rendez-vous puisque chaque année depuis 2018, Le Marin Celtik connaît une forte croissance : 30 % au cours des quatre dernières années.
Cependant, depuis quelque temps, le secteur du textile et du prêt-à-porter connaît, de manière générale, de fortes turbulences. Certaines PME craignent pour leur avenir. Malgré les mutations de l’environnement et les difficultés rencontrées, Le Marin Celtik souhaite consolider sa position sur le marché français et international. C’est dans ce contexte que l’entreprise s’interroge sur sa capacité à rester performante.
Comment l’entreprise Le Marin Celtik peut-elle continuer à rester performante dans un environnement instable ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 – Répondre aux menaces de l’environnement par une stratégie adaptée
Dossier 2 – Adapter son modèle économique pour préserver sa performance
Dossier 3 – Mieux communiquer pour accompagner les changements stratégiques