Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Fromagerie Réo
Implantée depuis 1931 à Lessay dans le département de la Manche, l’entreprise Réo est une fromagerie qui perpétue depuis plus de quatre-vingts ans un savoir-faire laitier unique.
Cette fromagerie transforme 23 millions de litres de lait en camembert de Normandie AOP, crème fraiche, beurre de baratte et fromage frais, en produits riches des saveurs du terroir exceptionnel de Normandie.
Le camembert AOP Réo constitue le produit phare de l’entreprise et représente une grande partie de son activité, soit 70 % du chiffre d’affaires. Il est destiné aux GMS (grandes et moyennes surfaces)2. Quatre autres produits viennent compléter la gamme des camemberts AOP au lait cru et sont plutôt réservés aux crémiers fromagers, aux restaurateurs ou aux particuliers.
En 2016, David Aubrée prend la direction de l’ancienne fromagerie Réaux à Lessay. Après avoir suivi ses études à l’École nationale de l’industrie laitière à Poligny dans le Jura, David Aubrée décide de mettre en œuvre une démarche de qualité globale. Cette démarche contribue à faire respecter les exigences des clients et à satisfaire leurs besoins exprimés grâce à une écoute régulière, dans le respect des normes de qualité sanitaire, environnementale et de sécurité du personnel.
L’environnement devient de plus en plus instable et l’entreprise Réo se doit d’être plus compétitive.
Dès lors David Aubrée s’interroge :
Comment la fromagerie Réo peut-elle pérenniser son activité et accroître sa performance ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : analyse de la situation de la fromagerie Réo
Dossier 2 : les choix de production au service de la qualité
Dossier 3 : le numérique au service de la performance