Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-MGMSGNPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
La modernisation d’Air Tahiti Nui face aux multiples changements de son environnement
Et si le paradis portait un nom ? Bienvenue en Polynésie française !
Tahiti, Bora Bora, les Marquises, etc. Ces lieux mythiques et authentiques ouvrent leurs portes.
Située dans le Pacifique sud à mi-chemin entre la Californie et l’Australie, distante de 18 000 km de la métropole, la Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (COM) de la France bénéficiant d’un statut d’autonomie au sein de la République : elle comprend 118 îles et s’étend sur une surface grande comme l’Europe pour une population totale d’environ 280 000 habitants. Sa monnaie n’est pas l’euro mais le franc pacifique (Fcfp) (1 € = 119,33 Fcfp)1.
Les cinq archipels polynésiens des Australes, des Gambier, des Marquises, de la Société et des Tuamotu font encore et toujours rêver : ils attirent de plus en plus de touristes.
En 2019, la Polynésie française a en effet accueilli 236 642 touristes (un record depuis l’an 2000), soit une hausse de 9,4 % par rapport à l’année précédente. L’Amérique du Nord et l’Europe portent la croissance touristique de cette année ; en revanche, la région Pacifique et l’Asie se contractent.
Principal moteur du développement économique polynésien, le tourisme est un secteur essentiel pour ce territoire. Le gouvernement de la Polynésie a donc décidé de se doter d’un outil permettant d’acheminer les touristes en plus grand nombre : fruit d’une longue réflexion, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a été créée en 1996.
Outre son activité de transport aérien, Air Tahiti Nui est un véritable acteur du développement de la région qui œuvre pour valoriser les richesses du territoire (humaines, naturelles).
L’entreprise est également pleinement engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce dont témoigne notamment l’objectif de réduction de l’empreinte environnementale.
En près de 15 ans d’existence, Air Tahiti Nui a dû se moderniser afin de s’adapter aux multiples changements de son environnement.
Aujourd’hui ses dirigeants s’interrogent :
Quels sont les effets des innovations impulsées par Air Tahiti Nui sur ses performances ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé d’étudier les dossiers suivants :
Dossier 1 : la compagnie Air Tahiti Nui et son environnement
Dossier 2 : les effets de la réorientation stratégique de l’entreprise Air Tahiti Nui
Dossier 3 : la communication de l’entreprise Air Tahiti Nui