[latex]
Bac Technologique
Classe : Terminale STMG
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-MGMSGNPOЗ
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Fermob
Installée à Thoissey dans l’Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes), Fermob était au 19ème siècle un atelier artisanal de ferronnerie¹, spécialisé dans la fabrication de portails. Dans les années 1950, l’entreprise prend un tournant majeur : le dirigeant décide de mécaniser sa production, et de produire du mobilier de jardin, le fer étant un matériau incontournable pour ce type de mobilier.
Mais dans les années 1970, l’arrivée du plastique porte un coup dur à l’entreprise, car les consommateurs prennent goût à ce matériau plus pratique. Ainsi, en 1989, quand Bernard Reybier, l’actuel dirigeant, rachète Fermob, l’entreprise ne compte plus que neuf compagnons2 et le catalogue est réduit à deux gammes de produits. A partir des années 1990, Bernard Reybier améliore l’image de Fermob en misant sur des meubles de jardin au stylisme unique, fait de lignes simples et de couleurs chatoyantes. Un design qui va rapidement se propager aussi bien dans des espaces publics renommés – le parvis de la Tour Eiffel à Paris, Times Square³ à New York – que dans les jardins privés et les terrasses des restaurateurs. Aujourd’hui, Fermob offre une très large gamme de produits comme des chaises et fauteuils de jardin, des tables de jardin, des transats de piscine, des accessoires (braseros, coussins, etc.), des luminaires « high tech » tels que la lampe nomade et enrichit son catalogue avec une quarantaine de nouveautés chaque année.
Depuis 30 ans, l’entreprise connait une croissance continue, avec une demande qui a bondi en France et à l’international, sur le marché des particuliers et sur celui des professionnels (cafés, restaurants, collectivités publiques, etc.). Fermob distribue ses produits grâce à quelques boutiques à son nom, mais surtout par l’intermédiaire de distributeurs orientés vers les particuliers ou vers les professionnels, et assez peu grâce à la vente en ligne jusqu’à présent. Soucieux de poursuivre le travail engagé il y a une trentaine d’années, Bernard Reybier se demande :
Comment assurer la croissance de l’entreprise sans mettre en péril sa pérennité ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants:
Dossier 1: Fermob et son environnement
Dossier 2: la qualité au service de la création de valeur
Dossier 3: le numérique comme vecteur de croissance de l’entreprise
1 Ferronnerie: travail du fer
2 Compagnon: ouvrier qualifié dans un métier artisanal
3 Times Square: quartier très fréquenté du coeur de New York
