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Spécialité NSI Asie Jour 1 Bac Général Session de remplacement 2025

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-NSIPE4
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Le sujet est composé de trois exercices indépendants.
Le candidat traite les trois exercices.

EXERCICE 1 (6 points)
Cet exercice porte sur les bases de données relationnelles et les requêtes SQL.
Dans cet exercice, on pourra utiliser les clauses du langage SQL pour :
• construire des requêtes d’interrogation à l’aide de SELECT, FROM, WHERE (avec les opérateurs logiques AND, OR), JOIN … ON;
• construire des requêtes d’insertion et de mise à jour à l’aide de UPDATE,
INSERT, DELETE;
• affiner les recherches à l’aide de ORDER BY.
Pour analyser les résultats et les performances de plusieurs joueurs et joueuses de tennis d’un club, on élabore une base de données relationnelle. Les données récoltées lors de plusieurs tournois, au fil des saisons, doivent ensuite permettre de fournir des statistiques. Chacune des requêtes demandées devra être écrite en langage SQL.

EXERCICE 2 (6 points)
Cet exercice porte sur les réseaux, le routage, les graphes et la programmation
Un aéroport dispose d’un réseau informatique décomposé en différents sous-réseaux:
• Navigation (N): utilisé principalement par la tour de contrôle;
• Guichets (G): utilisé aux guichets dans le hall;
• Achats (A): utilisé sur les bornes d’achat placées dans le hall;
• Sécurité (S): utilisé aux contrôles de sécurité;
• Portes (P): utilisé au niveau des portes d’accès aux avions;
• Bagages (B): utilisé par les services qui gèrent le transit des bagages;
• Commerces (C): utilisé par tous les commerces.

EXERCICE 3 (8 points)
Cet exercice porte sur l’algorithmique des tableaux, la gestion de bugs, les listes, les piles et la programmation orientée objet.
Le but de cet exercice est d’implémenter un algorithme de pseudo-tri, appelé le tri dictatorial.
L’exercice est constitué de trois parties indépendantes.
Pour chaque question, on peut considérer acquis les résultats et les fonctions
demandés dans les questions précédentes, même sans les avoir traitées.