Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Numérique et Sciences Informatiques
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-NSIJ1G11
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Le sujet est composé de trois exercices indépendants.
Le candidat traite les trois exercices.
EXERCICE 1 (6 points)
Cet exercice porte sur les graphes et la programmation orientée objet.
Certains sportifs sont adeptes des courses d’orientation : munis d’une fiche de contrôle, d’une carte et d’une boussole, les participants doivent trouver leur itinéraire dans le but de relier des points de contrôle, appelés balises. Chaque balise est numérotée et équipée d’un poinçon permettant de l’identifier : lorsqu’un participant trouve une balise, il poinçonne sa fiche de contrôle avec ce poinçon, différent d’une balise à l’autre.
Le site La forêt des chênes propose trois itinéraires de courses d’orientation, de niveaux différents : un itinéraire vert de niveau facile, un itinéraire rouge de niveau moyen, et un itinéraire noir de niveau difficile.
EXERCICE 2 (6 points)
Cet exercice porte sur l’algorithmique, la récursivité et les files.
On cherche à implémenter en Python le jeu de cartes soupe de nombres créé par Javier Dominguez Cruz et paru aux éditions EDGE.
Il s’agit d’un jeu de calcul mental où les joueurs doivent réaliser un nombre à l’aide d’une succession d’opérations mathématiques élémentaires : addition, soustraction, multiplication et division. Par soucis de simplification, dans tout cet exercice, la seule opération utilisée sera l’addition.
Tout d’abord, on dispose d’un jeu de cartes sur lesquelles est inscrit un nombre. On sélectionne aléatoirement 12 cartes que l’on dispose sous la forme d’une grille de 3 lignes et 4 colonnes. Dans la suite, une telle grille sera appelé plateau de jeu. Ensuite, plusieurs manches sont jouées en choisissant un nombre cible aléatoire.
EXERCICE 3 (8 points)
Cet exercice porte sur les types de données construits (listes et dictionnaires), sur les arbres binaires de recherche et sur les bases de données Un ballon-sonde (utilisé en météorologie et en astronautique) est un ballon à gaz libre utilisé pour faire des mesures locales dans l’atmosphère. Chaque mesure réalisée est horodatée et géolocalisée par GPS.
À la fin de leur vol, les radiosondes redescendent vers la terre, se posent « n’importe où » et sont « abandonnées » à leur sort.
C’est pourquoi vous pouvez en trouver. Diane Delstar est une radio amatrice appartenant à un club de passionnés. Le club récupère les ballons équipés de leur radiosonde et répertorie toutes les infos de leur atterrissage sur la terre ferme dans une base de données consultable sur un site web (source : https://sondehub.org). Le programme, écrit par Diane, lui permet de récupérer les données relevées par les sondes. La variable enregistrement fait référence à un dictionnaire qui contient un ensemble de données pour une sonde.